Sources d’information consultées pour se renseigner sur les possibilités de carrière et les programmes d’études

    En 2017, environ 87 % des jeunes de 19 ans nés au Québec ont consulté des sources d’information pour se renseigner sur le marché du travail, les possibilités de carrière, les programmes d’études ou les formations scolaires (données non présentées).

    • Les membres de la famille, les amis et les connaissances constituent les sources d’information les plus consultées par les jeunes (60 %). Les hommes sont toutefois proportionnellement plus nombreux que les femmes à s’être renseignés auprès de ces personnes (64 % c. 57 %);
    • Viennent ensuite les établissements d’éducation ou de formation et les conseillers d’orientation, qui ont été consultés dans des proportions respectives de 52 % et 48 % par les jeunes. Mentionnons que les femmes tendent à avoir consulté les conseillers d’orientation en plus grande proportion (51 %) que les hommes (45 %);
    • Les sites Internet, la télévision, la radio, les journaux ou les magazines sont quant à eux les sources que les jeunes ont consultées en plus faible proportion (41 %). Aucune différence significative selon le sexe n’a été décelée.

    Les jeunes ayant consulté plus d’une source d’information (55 %) ont jugé que les plus utiles étaient, dans l’ordre :

    • les établissements d’éducation ou de formation ainsi que les membres de la famille, les amis ou les connaissances (proportions respectives de 32 % et 30 %);
    • les conseillers d’orientation (25 %);
    • les sites Internet, la télévision, la radio, les journaux ou les magazines (12 %).

    La source d’information jugée la plus utile peut varier selon le sexe :

    • les femmes ont jugé en plus grande proportion que les hommes (36 % c. 27 %) que les établissements d’éducation ou de formation étaient les sources les plus utiles;
    • à l’inverse, les hommes ont jugé les membres de la famille, les amis ou les connaissances comme étant les sources les plus utiles en plus grande proportion que les femmes (36 % c. 25 %).

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les données proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), volet 2017, et portent sur les jeunes de 19 ans nés au Québec en 1997-1998. Les jeunes nés hors Québec ne faisaient pas partie de la population visée. Ces jeunes représentaient environ 15 % de la population québécoise de 19 ans en 2017.

    Les données sur les sources d’information consultées portent sur les jeunes qui ont indiqué en 2017 avoir consulté des sources d’information pour se renseigner sur le marché du travail, les possibilités de carrière, les programmes d’études ou les formations scolaires entre août 2015 et la date de la collecte de données.

    Les jeunes pouvaient sélectionner plus d’une source d’information dans la liste proposée ci-dessous :

    • Un membre de la famille, un ami ou une connaissance;
    • Un conseiller d’orientation, y compris celui d’un centre de services à l’emploi;
    • Un établissement d’éducation ou de formation tel qu’une école, un collège ou une université (site Internet de l’établissement y compris);
    • Autre site Internet, la télévision, la radio, un journal, un magazine;
    • Autre(s)

    Par contre, les données sur la source d’information consultée jugée la plus utile portent uniquement sur les jeunes qui ont indiqué en 2017 avoir consulté plus d’une source d’information.

    Pour des renseignements supplémentaires sur la méthodologie d’enquête, les outils de collecte et la source des données, consulter la fiche d’enquête.

    Dernière mise à jour : 10 novembre 2021
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