Aspirations scolaires

    Aspirations scolaires des jeunes nés au Québec en 1997-1998 à l’âge de 12 ans et de 15 ans

    En 2010, alors qu’ils étaient âgés de 12 ans, les garçons étaient plus nombreux en proportion que les filles du même âge à espérer suivre une formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) (9 % c. environ 6 %). En 2013, la proportion était toujours plus élevée chez les garçons, alors que les jeunes étaient âgés de 15 ans (environ 16 % c. 6 %).

    À l’inverse, les filles étaient proportionnellement plus nombreuses que les garçons à espérer faire des études universitaires en 2010 (67 % c. 50 %). C’était toujours le cas en 2013, alors que les proportions respectives étaient de 66 % et 49 %.

    Mentionnons également qu’en 2013, les garçons étaient proportionnellement plus nombreux que les filles à être indécis quant au plus haut niveau de scolarité qu’ils souhaitaient atteindre (13 % c. 9 %).

    Fait intéressant : Les aspirations scolaires des garçons avaient changé entre l’âge de 12 ans et de 15 ans, mais pas celles des filles. En 2013, la proportion de garçons qui souhaitaient arrêter leurs études après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (DES) avait diminué (5 % c. 12 % en 2010). La proportion de garçons qui désiraient arrêter leurs études avant la fin du secondaire était également moins élevée (1,6 % c. 3,7 % en 2010). Par ailleurs, la part de ceux qui souhaitaient suivre une formation professionnelle menant à l’obtention d’un DEP avait augmenté de 2010 à 2013 : elle était passée de 9 % à 16 %.

    Aspirations scolaires des jeunes nés au Québec en 1997-1998 à l’âge de 19 ans

    En 2017, alors qu’ils étaient âgés de 19 ans, les garçons souhaitaient obtenir un DEP en plus grande proportion que les filles du même âge (15 % c. 7 %). Inversement, ces dernières étaient proportionnellement plus nombreuses à espérer obtenir un diplôme universitaire (72 % c. 55 %).

    Par ailleurs, les filles étaient plus nombreuses en proportion que les garçons à souhaiter obtenir un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat) (48 % c. 29 %).

    Quant à la proportion de jeunes qui espéraient obtenir un diplôme universitaire de 1er cycle, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les sexes.

    Graphique
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Les données sur les aspirations scolaires des jeunes proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), volets 2010, 2013 et 2017, et portent sur les jeunes nés au Québec en 1997-1998 qui étaient alors respectivement âgés de 12 ans, 15 ans et 19 ans. Les jeunes nés hors Québec ne faisaient pas partie de la population visée. Ces jeunes représentaient environ 12 % de la population de 12 ans en 2010, 13 % de la population de 15 ans en 2013 et 15 % de la population de 19 ans en 2017.

    Les variables ont été obtenues à partir des questions suivantes :
    Quel est le plus haut niveau de scolarité que tu désires atteindre? (jeunes de 12 ans et de 15 ans [volets 2010 et 2013])
    Les choix de réponse étaient :
    J’arrêterai avant la fin de mes études secondaires
    Je terminerai mes études secondaires en formation générale (DES)
    Je ferai des études secondaires en formation professionnelle (DEP)
    Je ferai des études en formation technique au collégial (DEC)
    Je ferai des études universitaires
    Je ne sais pas, cela ne me dérange pas

    Quel est le plus haut diplôme que tu souhaiterais obtenir un jour? (jeunes de 19 ans [volet 2017])
    Si tu as déjà obtenu le plus haut diplôme souhaité, choisis celui correspondant dans le choix de réponse.
    Aucun diplôme
    Diplôme d’études secondaires général (DES)
    Diplôme d’études professionnelles (DEP ou autre qualification)
    Diplôme collégial (préuniversitaire ou technique)
    Diplôme universitaire de premier cycle (certificat, baccalauréat, etc.)
    Diplôme de maîtrise
    Diplôme de doctorat (Ph. D.)
    Je n’ai pas de souhait particulier pour l’instant

    Les données de 2017 sur les aspirations scolaires des jeunes ne sont pas comparables à celles de 2010 et de 2013, et ce, en raison de la formulation différente des questions.

    Pour des renseignements supplémentaires sur la méthodologie d’enquête, les outils de collecte et la source des données, consulter la fiche d’enquête.

    Dernière mise à jour : 10 novembre 2021
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