Diversité de genre

    Selon le recensement de la population, 10 155 jeunes de 15 à 34 ans étaient transgenres ou non binaires au Québec en 2021, soit environ 1 jeune sur 200 :

    • 5 230 étaient transgenres (0,27 % d’entre eux),
    • 4 925 étaient d’un genre autre qu’exclusivement masculin ou féminin (0,25 %).

    Les 15-34 ans représentaient 63 % de la population transgenre ou non binaire de 15 ans et plus au Québec. Cette part est bien supérieure au poids démographique de ce groupe d’âge parmi l’ensemble de la population de 15 ans et plus, tous genres confondus (28 %).

    Les hommes transgenres étaient plus nombreux que les femmes transgenres chez les 15-34 ans, une situation inverse à celle observée chez les personnes de 35 ans et plus.

    Près des deux tiers des jeunes transgenres et non binaires québécois (65 %) résidaient dans la RMR de Montréal.

    Infographie représentant le nombre de personnes transgenres ou non binaires, selon le groupe d'âge. Consulter le tableau pour les données complètes.

    Notes méthodologiques

    Définitions et concepts

    Hommes ou femmes transgenres

    Personnes dont le genre actuel n’est pas le même que leur sexe assigné à la naissance (ne comprend pas les personnes non binaires).

    Personnes non binaires

    Personnes dont le genre actuel n’est pas exclusivement masculin ou féminin. Cela comprend notamment les personnes dont le genre déclaré est agenre, pangenre, queer, fluide, non conforme ou encore bispirituel, un terme propre à certains peuples autochtones d’Amérique du Nord.

    Le genre

    Le genre réfère à l’identité personnelle et sociale d’une personne en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne dont le genre n’est pas exclusivement masculin ou féminin).

    Le genre couvre les concepts d’identité de genre, soit le genre qu’une personne ressent intimement et individuellement, et d’expression de genre, soit la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier. Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de ce qui est inscrit sur ses documents officiels. Il peut varier au fil du temps.

    Pour la première fois en 2021, le Recensement de la population a colligé des renseignements sur le sexe à la naissance et le genre auprès de l’ensemble de la population canadienne. Cela a permis de dénombrer les personnes transgenres et les personnes non binaires. Pour plus d’information sur ces termes, consulter le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre.

    Dernière mise à jour : 29 novembre 2022