Activités sur Internet liées à la culture

    Parmi les internautes en 2020, les 15‑34 ans sont proportionnellement plus nombreux que les 35‑64 ans et les 65 ans et plus à pratiquer diverses activités en ligne qui sont du domaine de la culture.

    Au sein des 15-34 ans, jouer à des jeux vidéo est plus répandu chez les plus jeunes (15‑24 ans). Toujours chez les 15‑34 ans, les hommes sont plus nombreux que les femmes à regarder des sites de partage de vidéos, à jouer à des jeux vidéo et à écouter des balados.

    La proportion des 15‑24 ans qui écoutent des balados a augmenté entre 2018 et 2020. Cette activité a également gagné en popularité chez les 25‑34 ans, tout comme l’écoute de musique en ligne et le visionnement de contenu offert par des services de diffusion en continu (à l'exclusion de la télévision en direct).

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Sites de partage de vidéos

    Sites tels que YouTube et Vimeo.

    Services de diffusion en continu (à l'exclusion de la télévision en direct)

    Services tels que Netflix, Disney + et CraveTV.

    Balados

    Le questionnaire de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI), source des données présentées sur cette page, ne contenait pas de définition pour ce terme; l’équivalent en anglais (podcast) était fourni entre parenthèses. Selon l’Office québécois de la langue française (2021), un balado est un « fichier audio contenant une émission ou une chronique, mis à la disposition du public sur Internet afin d'être lu en continu par l'intermédiaire d'une application prévue à cet effet ou téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ».

    Télévision diffusée en continu ou en direct (à l'exclusion des sports avec abonnement)

    Nouvelles, programmation générale, sports sans abonnement, etc.

    Dernière mise à jour : 29 novembre 2022