Logement

    En 2021, au Québec, environ 27 % des 15-29 ans (près de 370 000 jeunes) vivaient dans un logement non acceptable, c’est-à-dire n’étant pas conforme à l’une ou l’autre des normes relatives à l’abordabilité, la taille et la qualité d’un logement.

    • Logement non abordable : 12 %;
    • Logement de taille non convenable : 11 %;
    • Logement de qualité non convenable : 8 %.

    En comparaison avec les 30-64 ans et les 65 ans et plus, les jeunes étaient  proportionnellement plus nombreux à vivre dans un logement non acceptable et dans un logement de qualité et de taille non convenable. Ils étaient également plus susceptibles d’occuper un logement non abordable que les 30-64 ans.

    Selon le groupe d’âge

    Parmi les jeunes, ceux de 20 à 24 ans étaient les plus nombreux, en proportion, à vivre dans un logement non acceptable : 30 % c. 25 % pour les 15-19 ans et les 25-29 ans.

    • Logement non abordable : 14 % des 20-24 ans c. 12 % des 25-29 ans et 9 % des 15-19 ans;
    • Logement de taille non convenable : 13 % des 20-24 ans c. 8 % des 25-29 ans (la proportion est également de 13 % pour les 15-19 ans);
    • Logement de qualité non convenable : la proportion est semblable pour les 3 groupes, entre 7 % et 8 %.
    Selon la situation familiale

    La situation familiale des jeunes varie selon le groupe d’âge : la proportion vivant à l’extérieur du foyer parental est de 6 % pour les 15-19 ans, de 43 % pour les 20-24 ans et de 78 % pour les 25-29 ans (données non illustrées). Pour chaque groupe d’âge, les résultats diffèrent selon la situation familiale.

    Les jeunes vivant hors du foyer parental sont plus susceptibles d’habiter un logement non acceptable que ceux qui vivent avec un parent, particulièrement les 15-19 ans (55 % c. 23 %) et les 20-24 ans (40 % c. 23 %).

    De même, les jeunes ayant quitté le foyer parental sont plus susceptibles d’occuper un logement non abordable que ceux qui vivent avec un parent.

    Les 15-19 ans ayant quitté le foyer parental sont plus nombreux, en proportion, à habiter dans un logement de taille non convenable que ceux qui vivent avec un parent. À l’inverse, les 20-24 ans et les 25-29 ans ayant quitté le foyer parental sont proportionnellement moins nombreux à occuper un tel logement que ceux qui vivent avec un parent. Les jeunes de ces deux groupes d’âge ayant quitté le foyer parental sont plus portés à vivre seuls, ce qui influence les résultats observés.

    Enfin, les jeunes de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans vivant hors du foyer parental sont plus susceptibles d’occuper un logement de qualité non convenable que ceux qui vivent encore chez un parent. Aucune différence n’est détectée à cet égard pour les 25-29 ans.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Logement acceptable

    Un logement n’est pas acceptable lorsque celui-ci n’atteint pas au moins l’une des trois normes d’acceptabilité (qualité, taille et abordabilité) établies par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

    La norme d’abordabilité fait appel à la proportion du revenu mensuel total moyen avant impôts du ménage qui est déboursé pour couvrir les frais de logement mensuel moyen. Un ménage dont 30 % ou plus du revenu total moyen sont consacrés aux frais de logement est considéré comme occupant un logement non abordable. Les frais d’habitation englobent, s’il y a lieu, les paiements hypothécaires, le loyer, l’impôt foncier, les charges de copropriété ainsi que les frais d’électricité, de chauffage, d’eau et autres services municipaux.

    La norme de la taille est établie selon la Norme nationale d’occupation (NNO). Un logement est de taille non convenable si le nombre de chambres à coucher est insuffisant en fonction de la taille et de la composition du ménage. Le nombre requis de chambre à coucher est calculé en fonction de l’âge, du sexe et des liens entre les personnes composant le ménage. Les personnes vivant seules, par définition, occupent toujours un logement de taille convenable.

    La norme de qualité est établie selon l’état du logement. Ceci fait référence aux besoins de réparation. Un logement n’atteint pas la norme de qualité lorsque, du point de vue de l'occupant, celui-ci requiert des réparations majeures. La plomberie ou les installations électriques défectueuses sont incluses dans la catégorie des réparations majeures, tout comme les réparations structurelles des murs, du sol ou du plafond.

    Situation familiale

    Une personne est considérée comme vivant dans un foyer parental lorsqu’elle vit avec au moins un parent. Ceci regroupe les « enfants », sans limites d’âge, vivant dans le même logement qu’un parent ou un grand-parent affilié par le sang, l’alliance ou l’adoption. Les personnes vivant avec une conjointe ou un conjoint, ou avec leur propre enfant, ne sont pas considérées comme vivant dans un foyer parental même si elles vivent avec un parent dans le même logement.

    Une personne est considérée comme vivant hors du foyer parental lorsqu’elle ne vit avec aucun parent. Ceci inclut les personnes vivant avec d’autres personnes apparentées (autre qu’un parent ou grand-parent affilié par le sang, l’alliance ou l’adoption) ou non apparentées, et celles vivant seules. Les « enfants », sans limites d’âge, en familles d’accueil, font partie de cette catégorie. Celle-ci comprend également les personnes vivant avec un conjoint marié ou un conjoint de fait, et les ménages monoparentaux.

    Univers

    Population dans les ménages propriétaires et locataires dont le revenu total est supérieur à zéro, dans les logements privés non agricoles et hors réserve.

    Dernière mise à jour : 30 mai 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?