Avoirs et dettes

    En 2019, 60 % des jeunes familles détiennent des avoirs financiers dans des régimes de retraite privés et 97 % possèdent des avoirs financiers hors de ces régimes de retraite (dépôts dans des institutions financières, CELI, etc.). La totalité détient des avoirs non financiers et, plus précisément, le tiers possèdent une résidence principale.

    Environ quatre jeunes familles sur cinq (81 %) sont endettées : 33 % ont une hypothèque et 76 % ont des dettes de consommation, entre autres :

    • des cartes de crédit et un crédit à tempérament : 52 %;
    • un prêt automobile : 35 %;
    • un prêt étudiant : 23 %;
    • des marges de crédit : 9 %*.
    Évolution depuis 1999

    La proportion de jeunes familles détenant des avoirs financiers hors des régimes de retraite privés est significativement plus élevée en 2019 qu’en1999. La proportion ayant des dettes associées à des cartes de crédit et du crédit à tempérament a aussi augmenté de façon significative. Les marges de crédit sont toutefois moins répandues en 2019 qu'en 1999.

    Valeur médiane

    En 2019, la valeur médiane des avoirs des jeunes familles est de 58 900 $. La valeur médiane de la dette s’élève à 24 300 $ pour les jeunes familles qui en ont une.

    La valeur médiane des avoirs financiers dans les régimes de retraite privés, et hors de ces régimes, des familles détenant ce type d’avoir a significativement augmenté par rapport à 1999. C’est également le cas pour la valeur de la résidence principale. Du côté des dettes, on observe une augmentation significative de la médiane pour trois catégories : les prêts hypothécaires, les marges de crédit et les prêts automobiles.

    Globalement, l’avoir net des jeunes familles a augmenté entre 1999 et 2019. La valeur médiane est passée de 20 600 $* à 43 300 $ (données non illustrées).

    Graphique
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les données sont tirées de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de Statistique Canada.

    Les résultats portent sur les unités familiales (ou familles), qui comprennent les personnes seules et les familles économiques. Une famille économique est composée d’un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Les jeunes familles sont celles dont le principal soutien économique, soit la personne dont le revenu avant impôt est le plus élevé de la famille, a moins de 35 ans.

    Les valeurs médianes pour les différentes catégories d’avoirs et de dettes ont été calculées parmi les jeunes familles détentrices (les valeurs nulles ne sont pas prises en considération). La médiane correspond à la valeur où la moitié des familles détentrices ont une valeur qui y est inférieure (ou égale) et l’autre moitié, une valeur supérieure.

    Les montants pour les années antérieures à 2019 ont été convertis en dollars de 2019 au moyen de l’indice implicite des prix à la consommation du Québec.

    Description des catégories d'avoirs et de dettes et de l'avoir net

    Avoirs

    Avoirs financiers dans les régimes de retraite privés; avoirs financiers hors des régimes de retraite privés; avoirs non financiers; valeur nette des entreprises de la famille.

    • Avoirs financiers dans les régimes de retraite privés : avoirs dans les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), les comptes de retraite immobilisés (CRI) et autres, et les régimes de retraite offerts par l’employeur (régimes complémentaires de retraite).
    • Avoirs financiers hors des régimes de retraite privés : dépôts dans des institutions financières, avoirs dans les fonds d’investissement, actions négociées en bourse, obligations d’épargne et débentures, comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et autres avoirs financiers.
    • Avoirs non financiers : valeur de la résidence principale, d’autres biens immobiliers, de véhicules et d’autres avoirs non financiers.
    • Valeur nette des entreprises de la famille : montant estimé qui serait versé si toutes les entreprises des membres d’une famille étaient vendues, après déduction de toutes dettes impayées.
    Dettes

    Valeur de l’hypothèque et des dettes de consommation.

    Dettes de consommation : montants associés aux marges de crédit, aux cartes de crédit et crédit à tempérament, aux prêts étudiants, aux prêts automobiles et autres dettes.

    • Marges de crédit : soldes des marges de crédit garanties par des biens immobiliers et sur des marges de crédit ordinaires.
    • Cartes de crédit et crédit à tempérament : soldes des derniers relevés des cartes de crédit et soldes des dettes à payer pour des achats financés par du crédit à tempérament.
    • Prêts étudiants : solde des prêts contractés pour suivre un programme d’études postsecondaires.
    • Prêts automobiles : solde des prêts à l’égard de véhicules inscrits à titre d’actif.
    • Autres dettes : total des autres soldes de dettes (ex. : autres emprunts à des institutions financières et autres sommes dues).
    Avoir net

    Montant résiduel lorsque les dettes totales sont soustraites des avoirs totaux.

    Pour plus d’information : Les avoirs et les dettes des unités familiales (xlsx, 17,03 Ko)

    Dernière mise à jour : 30 mai 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?