Assistance sociale

    Au Québec, en 2022, environ 3 % des adultes de moins de 30 ans ont eu recours à un programme d’assistance sociale, soit environ 39 000 jeunes de ce groupe d’âge.

    Cette proportion est plus faible chez les 20 ans et moins (2,3 %) que chez les 21-24 ans (3,1 %) et chez les 25-29 ans (3,7 %).

    Pour l’ensemble des adultes de moins de 30 ans, cette proportion est un peu plus élevée chez les hommes que chez les femmes (3,4 % comparativement à 3,0 %).

    Environ 1,7 % des adultes de moins de 30 ans ont reçu de l’aide sociale, 1,3 % sont prestataires du programme de solidarité sociale et 0,2 % participent au Programme objectif emploi.

    Évolution de la situation depuis 2001 selon le groupe d’âge et selon le sexe

    Entre 2001 et 2022, la proportion d’adultes de moins de 30 ans qui sont prestataires de l’assistance sociale a baissé (elle s’élevait à environ 7 % en 2001). Le constat est similaire peu importe le sous-groupe d’âge ou le sexe.

    Cette diminution est plus marquée chez les femmes que chez les hommes. D’ailleurs, de  2001 à  2009, la proportion de jeunes prestataires était plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La situation s’est inversée en 2010.

    Évolution de la situation selon le type de programme d’aide sociale

    La proportion des adultes de moins de 30 ans qui sont prestataires du programme d’aide sociale a diminué sensiblement au fil des ans, passant de 6,0 % en 2001 à 1,7 % en 2022. Celle des adultes de moins de 30 ans qui sont prestataires du programme de solidarité sociale a progressé légèrement, passant de 1,1 % à 1,3 %.

    Profil des adultes de moins de 30 ans qui sont prestataires de l’assistance sociale en 2022

    Environ 52 % des prestataires ont eu recours à l’aide sociale, tandis que 41 % ont obtenu de l’aide du programme de solidarité sociale et qu’environ 7 % ont participé au Programme objectif emploi, instauré en 2018.

    La part des femmes est moins élevée que celle des hommes (44 %  c. 56 %).

    Les jeunes de 25 à 29 ans sont les plus nombreux (53 %), suivis des jeunes de 21 à 24 ans (32 %), et enfin de ceux de moins de 20 ans (16 %).

    Consulter les figures et les tableaux pour plus de détails concernant les groupes d’âge, le sexe et les types de programmes utilisés par les jeunes de moins de 30 ans.

    Répartition des adultes âgés de moins de 30 ans prestataires des programmes d’assistance sociale selon le type de programme, Québec, 2022

     
    Programme d’aide sociale
    52,3 % (n=20 405)
    Programme de solidarité sociale
    40,7 % (n=15 851)
    Programme objectif emploi
    7,0 % (n=2 731)
    Graphique
    Graphique
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Adulte prestataire

    Personne qui bénéficie d’une prestation d’assistance sociale et qui ne dépend pas d’un parent pour sa subsistance ou qui est mineure et a la charge d’un enfant, est mariée ou a déjà été mariée ou a obtenu une pleine émancipation par le tribunal.

    Assistance sociale

    Aide financière octroyée dans le cadre du programme d’assistance sociale aux personnes. Cette aide est versée via trois programmes :

    • Le Programme d’aide sociale s’adresse aux personnes qui ne présentent pas de contraintes sévères à l’emploi. Il vise à les encourager à exercer des activités favorisant leur intégration en emploi ou leur participation sociale et communautaire.

    • Le Programme de solidarité sociale s’adresse aux personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi ainsi qu’à leurs conjoints. Il vise à favoriser l’inclusion et la participation sociale de ces personnes de même que leur contribution active à la société, avec le soutien et l’accompagnement qu’elles requièrent.

    • Le Programme objectif emploi, en vigueur depuis avril 2018, vise à offrir un accompagnement personnalisé, notamment par une formation, en vue d’une intégration en emploi aux personnes qui auraient le droit, pour la première fois, de bénéficier d’une prestation du Programme d’aide sociale. Ce programme obligatoire offre une aide financière bonifiée. En plus de la prestation de base et de l’indexation de la prestation de base, une allocation de participation est accordée aux participants qui respectent les engagements prévus dans leur plan d’intégration en emploi.

    Note

    Étant donné que le Programme objectif emploi s’adresse aux personnes admissibles pour une première fois au Programme d’aide sociale, les adultes prestataires de ce programme ne constituent pas, en principe, une nouvelle clientèle. Ils auraient fait partie des statistiques sur les adultes prestataires du Programme d’aide sociale, n’eût été la mise en place de ce nouveau programme. Il s’agirait ainsi davantage d’une comptabilisation des adultes prestataires en segments différents plutôt que de nouvelle clientèle. Ce qui signifie que l’effet de l’entrée en vigueur de ce nouveau programme sur la comparaison des données dans le temps serait relativement négligeable.

    Les données sur les nombres de prestataires d’un programme d’assistance sociale sont en date du 31 mars de chaque année; les estimations de populations utilisées pour le calcul des taux de prestataires sont en date du 31 juillet de chaque année. Les taux de prestataires pour le groupe des adultes de moins de 30 ans et pour celui des adultes de 20 ans et moins ont été calculés par rapport aux estimations de populations des 18 à 29 ans et des 18 à 20 ans, respectivement.

    Dernière mise à jour : 17 février 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?