Pratique du bénévolat

    Selon l’Enquête sociale générale sur les dons, le bénévolat et la participation de 2018, environ 39 % des jeunes de 15 à 34 ans du Québec ont effectué du bénévolat encadré (c’est-à-dire pour le compte de groupes ou d’organismes) au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête. Ils sont proportionnellement plus nombreux que les 35 ans et plus (30 %) à l’avoir fait.

    Un constat similaire est fait en ce qui concerne le bénévolat informel (par exemple, apporter directement de l’aide à des gens ou effectuer des activités pour améliorer directement sa communauté) : 80 % des 15-34 ans en ont fait au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête, comparativement à 67 % des 35 ans et plus.

    La majorité des jeunes de 15 à 34 ans ont effectué du bénévolat, qu’il soit encadré et/ou informel (88 %) au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête. Cette proportion est plus élevée que celle des 35 ans et plus (72 %).

    Autres faits saillants 2018
    • Environ 1 784 500 jeunes ont fait du bénévolat encadré ou informel au cours des douze mois ayant précédé l’enquête.
    • Quelque 795 600 ont fait du bénévolat encadré et 1 621 600, du bénévolat informel.
    • Les 15-24 ans sont plus nombreux en proportion (50 %) que les 25-34 ans à avoir effectué du bénévolat encadré (30 %), alors qu’aucune différence significative n’est décelée entre ces deux groupes d’âge pour le bénévolat informel.
    • Aucune différence significative n’est décelée entre les genres en ce qui concerne la proportion de personnes qui ont fait du bénévolat, qu’il soit encadré ou informel.
    Graphique

    Consulter le tableau statistique pour les renseignements pertinents sur les proportions statistiquement différentes.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Le bénévolat encadré fait référence au travail non rémunéré effectué pour le compte d’un groupe ou d’un organisme au moins une fois au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête. Il comprend le travail obligatoire non rémunéré et le bénévolat effectué avec l’appui de l’employeur.

    Le bénévolat informel fait référence à l’aide non rémunérée apportée directement à des particuliers (par exemple des amis, des voisins, des connaissances ou des collègues) au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête, y compris l’aide accordée aux membres de la famille vivant à l’extérieur du ménage du répondant, ainsi que le travail non rémunéré visant l’amélioration directe des communautés, sans que ce soit pour le compte d’un groupe ou d’un organisme. Cela exclut l’aide fournie aux personnes habitant dans le même ménage que le répondant.

    Le bénévolat encadré et le bénévolat informel sont déclarés séparément, selon l’approche canadienne (Statistique Canada, 2019, p. 48).

    Source : Statistique Canada. Enquête sociale générale de 2018. Cycle 33 : Don, bénévolat et participation. Guide de l’utilisateur pour le fichier de microdonnées à grande diffusion, 54 pages.

    Dernière mise à jour : 27 mai 2022
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?