Participation aux élections provinciales

    Le taux de participation des jeunes Québécois et Québécoises aux élections provinciales est inférieur à celui de l’ensemble de de la population. Le taux de participation augmente graduellement en fonction de l’âge et redescend à partir de 75 ans.

    Lors des élections provinciales de 2018, 66 % de la population avait voté. Les électeurs âgés de 18 à 34 ans, quant à eux, l’avaient fait dans une proportion de 53 %.

    La participation des jeunes électeurs dans les 16 régions électorales oscillait entre 41 % et 66 % en 2014. Dans toutes les régions électorales, la participation des jeunes était, en 2014, plus faible que celle des personnes de 35 ans et plus.

    Entre 1985 et 2014, la participation chez les jeunes a reculé, et ce déclin a été plus important dans le Québec régional que dans le Québec métropolitain ou intermédiaire.

    Taux de participation aux élections provinciales, Québec, 2018

    Total (18 ans et plus)
    66 %
    18-34 ans
    53 %

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Taux de participation aux élections

    Nombre de personnes votantes divisé par le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales (électorat).

    Québec régional, Québec métropolitain et Québec intermédiaire

    Les définitions de ces regroupements sont tirées et adaptées du découpage du Québec en trois sections (Québec régional, Québec métropolitain et Québec intermédiaire) et du sous-regroupement régional des circonscriptions de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval (2016).

    Le Québec régional regroupe, à quelques exceptions près, les circonscriptions des régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

    Le Québec métropolitain regroupe les circonscriptions des régions de la Capitale-Nationale, de Montréal et de Laval. En outre, des circonscriptions de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière situées dans la banlieue de Montréal ainsi que la circonscription de Lévis (région de la Chaudière-Appalaches) font partie du Québec métropolitain. Ainsi, toutes les autres circonscriptions de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de la Chaudière-Appalaches font partie du Québec intermédiaire. Ce dernier comprend aussi les circonscriptions des régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de l’Outaouais.

    Référence

    CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA DÉMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (2016). Note de recherche sur la participation électorale sur la période 1985-2014.

    Dernière mise à jour : 14 juin 2021
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?