Go back to document

    Statistiques principales et coûts des matières premières et de l’énergie du secteur de la fabrication – Notes méthodologiques (in French only)

    Définitions

    Activité économique

    Groupe d'unités d'exploitation, soit des sociétés ou des établissements exerçant une même activité, par exemple l'industrie du vêtement.

    Caractère confidentiel des données

    L'article 17 de la Loi sur la statistique (S.C. 1970-71-72, c. 15) et l'article 25 de la Loi sur l'Institut de la statistique du Québec (L.R.Q., c. I-13.011) interdisent la publication des données qui permettraient de reconnaître une personne, une entreprise ou un organisme. En pratique, il est interdit de publier des données portant sur moins de trois établissements ou sur trois établissements et plus dont un ou deux sont dominants.

    Coût des matières et des fournitures utilisées à l'activité totale

    Inclut le coût des matières et des fournitures nécessaires à l'activité manufacturière, celui des marchandises destinées à être revendues dans l'état où elles ont été achetées et celui des autres matières et des fournitures non incluses dans l'activité manufacturière.

    Emploi total

    Personnes travaillant à la production ou affectées à des activités non manufacturières telles que des emplois de nature administrative.

    Emplois à la production (travailleurs à la production et personnel assimilé)

    Outre les travailleurs directement affectés à la production et au montage, ce groupe comprend les ouvriers préposés à l'entreposage, à l'inspection, à la manutention, à l'emballage, à l'emmagasinage, etc., de même que ceux des services d'entretien et de réparation, de la conciergerie, ainsi que les gardiens et les contremaîtres qui font le même travail que les ouvriers qu'ils dirigent.

    Établissement

    Plus petite unité d'exploitation, en général une usine ou une fabrique, en mesure de fournir certaines données relatives à son activité et nécessaires au calcul de la valeur ajoutée.

    Revenus découlant des biens fabriqués

    Revenus provenant de la vente de biens fabriqués à partir des matières appartenant à l’emplacement, de travaux de réparation et revenus de frais de service de fabrication ou de travail à forfait.

    Salaires de la production

    Gains bruts des ouvriers affectés à la production et assimilés, y compris les bonis, les gratifications et la rémunération des heures supplémentaires.

    Total des salaires et des traitements

    Gains bruts des salariés, excluant les retraits des propriétaires et des associés actifs.

    Traitements

    Les traitements et les salaires représentent les gains bruts des salariés avant les retenues de l'impôt sur le revenu et les cotisations aux fins des avantages sociaux versées par l'employé, comprennent la rémunération des heures normales et supplémentaires et des congés payés, ainsi que les primes et les commissions accordées aux salariés réguliers.

    Valeur ajoutée à l'activité totale

    Outre la valeur ajoutée à l'activité manufacturière, comprend la valeur ajoutée à l'activité non manufacturière. Cette dernière s'obtient en retranchant de la production brute de l'activité non manufacturière : les achats de biens pour la revente tels quels, en tenant compte de la variation nette des stocks de ces produits, les achats de matières et de fournitures utilisées dans la construction nouvelle ou dans la production de machinerie et d'outillage pour son propre usage, les fournitures de bureau achetées et utilisées, toutes les matières et fournitures achetées et utilisées par l'établissement dans une activité non manufacturière.

    Valeur des expéditions de propre fabrication

    Valeur nette de la vente des produits de propre fabrication et montant reçu pour du travail à forfait exécuté sur des matières appartenant à d'autres établissements.

    À partir de l'année 2000, l'univers d'enquête s'est étendu à l'ensemble des unités manufacturières. Lors des années antérieures, seules les entreprises manufacturières constituées en société, qui avaient des employés et dont les ventes de biens manufacturiers étaient d'au moins 30 000 $, étaient prises en considération.

    Statistique Canada a cependant modifié, à compter de 2004, son approche de l'enquête annuelle et publie maintenant les statistiques manufacturières en tenant compte d'un seuil d'admissibilité. Ce seuil, basé sur les expéditions manufacturières, constitue l'élément clé de cette nouvelle approche. Il varie d'une province à l'autre et d'une industrie à l'autre. Sous ces seuils, on trouve les petits fabricants qui sont exclus de l'enquête afin de réduire le fardeau de réponse.

    Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF)

    En 2010, Statistique Canada a remanié l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF) dans le but de l’incorporer dans le nouveau programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Ainsi, de nouvelles statistiques de l'EAMEF ont été diffusées à partir de l’année de référence 2013. Ce remaniement de l'enquête comporte plusieurs changements sur le plan des concepts et des méthodes qui visent à réduire le fardeau de réponse et à rationaliser les opérations des enquêtes. L'utilisation accrue des fichiers de données administratives et le passage d’un quasi-recensement à une méthode d’échantillonnage sont quelques exemples des changements importants effectués à l’enquête.

    Pour plus de renseignements sur ces changements, veuillez consulter le document Programme intégré de la statistique des entreprises sur le site de Statistique Canada.

    Comments
    Was the information on this page useful to you?