• Statistics
  • The Institut
  • Surveys
    All news

    Journées des forêts et de l’eau (in French only)

    Diffusion : 21 mars 2022

    La journée internationale des forêts (21 mars) et la journée mondiale de l’eau (22 mars) sont de bonnes occasions de rappeler les données diffusées par l’Institut sur ces sujets emblématiques du Québec.

    Quelques données sur les forêts au Québec

    Transformation des forêts productives en surfaces artificielles

    Entre les années 1990 et les années 2010, un total net de 363 km2 de forêts productives du Québec méridional a été transformé en surfaces artificielles (p. ex., lieux habités, zones industrielles, routes, gravières, tourbières exploitées, etc.). L’artificialisation a causé une perte nette de 157 km2 de forêts de feuillus, de 118 km2 de forêts mixtes, de 69 km2 de forêts de conifères et de 19 km2 de milieux humides boisés. 

    Malgré le phénomène d’artificialisation, la superficie de milieu forestier est passée de 391 334 km2 dans les années 1990 à 393 392 km2 dans les années 2010, une légère augmentation de 0,53 %. Les forêts ont notamment crû au détriment des terres agricoles.

    Source : Matrice des changements de couverture terrestre, Québec méridional, régions administratives et provinces naturelles

    Vue détaillée sur la carte du Québec

    Les comptes des terres du Québec méridional quantifient la superficie des terres par type de couverture terrestre (p. ex., surfaces artificielles, terres agricoles, milieux humides et forêts) sur le territoire de la province situé au sud du 51e parallèle.

    La Carte interactive des comptes des terres du Québec méridional permet de visualiser ces informations de façon précise et selon divers critères.

    Carte interactive des comptes des terres du Québec méridional

    Divers indicateurs sur l’utilisation de l’eau au Québec

    Actions des entreprises en matière de gestion écoresponsable de l’eau en 2019

    Proportion d’entreprises québécoises qui utilisent des technologies propres pour

    • le traitement des eaux usées : 6,3 % 
    • la réduction de la consommation et des pertes d’eau et le recyclage de l’eau : 13,7 %

    Proportion d’entreprises québécoises qui mettent en œuvre des pratiques d’affaires écoresponsables pour l'amélioration de la gestion de l’eau : 13,7 %

    Sources : Indicateurs du Tableau de bord pour la mesure de l’économie verte, Proportion d’entreprises qui mettent en œuvre des pratiques d’affaires écoresponsables et Proportion d’entreprises qui utilisent des technologies propres selon le thème

    Distribution de l’eau potable

    En 2019, la quantité d’eau distribuée par personne par jour se situait à 525 litres au Québec, une diminution de 8,4 % par rapport à 2015.

    Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Vitrine des indicateurs de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, objectif 5 (promouvoir une utilisation durable de l’eau)