• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Répertoire des divisions territoriales

    Le Répertoire des divisions territoriales présente les découpages administratifs provinciaux et fédéraux, ainsi qu’une partie de la géographie du Recensement de Statistique Canada.

    La consultation est centrée autour du découpage municipal du Québec (comprenant les municipalités locales, les territoires autochtones et les territoires non organisés).

    De plus, cet outil vous permet d’effectuer des recherches multicritères, de retracer l’historique ou d’obtenir une liste personnalisée des municipalités.

    Mises à jour et sources

    Les mises à jour du mois précédent sont effectuées tous les mois. Elles sont consignées dans les bulletins Modifications aux municipalités du Québec.

    Les superficies des territoires sont estimées à partir du Système sur les découpages administratifs (SDA) diffusé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Les superficies terrestres sont calculées par l’Institut à l’aide du Réseau hydrographique national (RHN) distribué par Ressources naturelles Canada (compilation de données hydrographiques provenant d’échelles de 1/20 000 et de 1/50 000). Les calculs de superficies sont réalisés à l’aide de la projection conique équivalente d'Albers pour le Québec (NAD83).

    En cas de disparité entre les données diffusées sur ce site et celles qui se trouvent sur le site Web de son producteur, ces dernières prévalent.