Nouveauté

    Personnes de minorités sexuelles et de genre

    Personnes de minorités sexuelles

    En 2018, les femmes de minorités sexuelles représentaient environ 3,1 % de l’ensemble des femmes de 15 ans et plus au Québec. La proportion de personnes de minorités sexuelles était similaire chez les hommes, soit de 3,4 %.

    Sur un total de 229 000 personnes de minorités sexuelles, on comptait environ 110 000 femmes (48 %) et 118 000 hommes.

    On remarque que les femmes étaient sous-représentées parmi les personnes lesbiennes ou gaies (32 %*), si l’on compare leur poids à celui dans la population hétérosexuelle (50 %). À l’inverse, elles étaient surreprésentées parmi les personnes bisexuelles, pansexuelles ou d’une autre orientation non hétérosexuelle (65 %).

    Graphique

    Personnes de minorités de genre

    En 2021, au Québec, on comptait 9 865 personnes transgenres (0,14 %), dont 5 160 femmes (52,3 %) et 4 705 hommes.

    En outre, 6 360 personnes de 15 ans et plus étaient non binaires (0,09 %).

    On constate que les femmes étaient surreprésentées parmi les personnes transgenres (52,3 %), si l’on compare leur poids à celui dans la population cisgenre (50,6 %).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Le terme Orientation sexuelle se rapporte à la façon dont une personne décrit sa sexualité. Par exemple, une personne peut se considérer comme étant hétérosexuelle, lesbienne, gaie, bisexuelle ou pansexuelle.

    Le terme Genre se rapporte à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, en tant que femme ou en tant que personne non binaire (c’est-à-dire une personne dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin).

    Deux concepts sont sous-jacents à celui du genre :

    • l’identité de genre, qui correspond au genre que ressent une personne, en son for intérieur;
    • l’expression de genre, qui fait référence au genre qu’une personne affiche au moyen de signes extérieurs (tels que des vêtements ou accessoires) qui peuvent traditionnellement être associés à un genre en particulier. Les mots employés par une personne pour parler d’elle-même contribuent également à l’expression de son genre.

    Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou ses documents officiels, tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d’une personne peut changer au fil du temps, et certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre en particulier.

    Personnes cisgenres : Personnes dont le genre actuel est le même que le sexe qui leur a été assigné à la naissance.

    Personnes transgenres : Personnes dont le genre actuel, féminin ou masculin, n’est pas le même que le sexe qui leur a été assigné à la naissance. Une femme transgenre est de genre féminin; un homme transgenre est de genre masculin.

    Personnes non binaires : Personnes dont le genre actuel se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin. Sont entre autres comprises les personnes dont le genre déclaré est agenre, pangenre, fluide, non conforme, queer ou bispirituel.

    Univers

    Personnes de minorités sexuelles : Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des personnes résidant à temps plein dans une institution.

    Personnes de minorités de genre : Ensemble de la population du Québec de 15 ans dans les ménages privés. 

    Sources de données

    Les données relatives aux personnes non hétérosexuelles proviennent de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 menée par Statistique Canada auprès des personnes de 15 ans et plus des dix provinces et des trois territoires qui ne vivaient pas en institution. Cette enquête est à participation volontaire. Les données ont été obtenues directement auprès des personnes répondantes et sont tirées de fichiers administratifs.

    Les données portant sur la diversité de genre proviennent des données intégrales du Recensement de la population de 2021.

    Utilisation de la variable « genre »

    Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population

    Précision des données et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,01 pour les données du Recensement de la population et par des tests au seuil de 0,05 pour les données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d'où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.

    Dernière mise à jour : 13 mai 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?