Mis à jour

    Population du Québec selon l’âge et le genre

    La population totale du Québec compte un nombre similaire d’hommes (4 453 000) et de femmes (4 421 000) en 2023. Les hommes sont plus nombreux que les femmes jusqu’autour de 60 ans, alors que les femmes sont nettement plus nombreuses aux âges plus élevés.

    En 2023, les femmes représentent 49 % des jeunes de moins de 20 ans, 49 % des 20 à 64 ans et 54 % des 65 ans et plus.

    La population féminine est plus âgée que la population masculine. En 2023, 22,4 % des femmes québécoises sont âgées de 65 ans et plus, contre 19,3 % des hommes québécois.

    L’évolution de la pyramide des âges entre 2005 et 2023 illustre bien le vieillissement de la population du Québec. En 2005, la part des personnes âgées de 65 ans et plus était de 15,5 % chez les femmes et de 11,7 % chez les hommes.

    Population totale selon le sexe, Québec, 2023

    Femmes
    4 421 379
    Hommes
    4 453 304

    Personnes immigrantes

    Selon le genre

    Qu’il soit question de la population immigrante, résidente non permanente ou non immigrante, en 2021, la population féminine était un peu plus âgée que la population masculine.

    • La part des moins de 20 ans était moins importante chez les femmes immigrantes que chez les hommes immigrants, alors que parmi les personnes résidentes non permanentes, elle était plus importante chez les femmes que chez les hommes.
    • La part des 20-64 ans était plus élevée chez les femmes immigrantes que chez les hommes immigrants, tandis que parmi les personnes résidentes non permanentes, elle était plus faible chez les femmes que chez les hommes.
    • Parmi les personnes immigrantes comme parmi les personnes résidentes non permanentes, la part des 65 ans et plus était plus importante chez les femmes que chez les hommes (19,8 % c. 19,1 % et 1,1 % c. 0,7 %).

    Des tendances très semblables à celles observées chez les personnes immigrantes sont notées chez les personnes non immigrantes; toutefois, en 2021, la part des 20-64 ans était légèrement moins élevée chez les femmes non immigrantes que chez les hommes non immigrants.

    Selon le statut d’immigration 

    En 2021, les personnes immigrantes et les personnes résidentes non permanentes étaient plus concentrées chez les 20-64 ans qui composent la majorité de la population active – que dans le reste de la population.

    • La part des moins de 20 ans était moins importante chez les femmes immigrantes (9,1 %) et les résidentes non permanentes (17,8 %) que chez les femmes non immigrantes (23,4 %);
    • La part des 20-64 ans chez les femmes immigrantes (71,2 %) et chez les résidentes non permanentes (81,1 %) était supérieure à celle chez les femmes non immigrantes (55,7 %);
    • La part des 65 ans et plus était moins élevée chez les femmes immigrantes (19,8 %) et chez les résidentes non permanentes (1,1 %) que chez les non-immigrantes (20,8 %).

    Les mêmes tendances sont observées chez les hommes.

    Graphique

    Personnes issues de minorités visibles

    Selon le genre

    Qu’il soit question de la population appartenant aux minorités visibles ou de celle n’y appartenant pas, en 2021, la population féminine était un peu plus âgée que la population masculine.

    Parmi les personnes issues de minorités visibles :

    • La part des moins de 20 ans était plus faible chez les femmes que chez les hommes (28,9 % c. 30,5 %);
    • La part des 20-64 ans et celle des 65 ans et plus chez les femmes étaient légèrement supérieures à celles chez les hommes (63,4 % c. 62,6 % et 7,7 % c. 6,9 %).

    Parmi les personnes non issues de minorités visibles, la part des 20-64 ans chez les femmes était inférieure à celle chez les hommes.

    Selon l’appartenance à une minorité visible

    En 2021, la population issue de minorités visibles était plus concentrée chez les 20-64 ans qui composent la majorité de la population active – que dans le reste de la population.

    • La part des moins de 20 ans et celle des 20-64 ans chez les femmes issues de minorités visibles étaient supérieures à celle chez les femmes non issues de minorités visibles (28,9 % c. 19,7 % et 63,4 % c. 57,7 %);
    • À l’inverse, la part des 65 ans et plus était moins élevée chez les femmes appartenant aux minorités visibles que chez les femmes n’y appartenant pas (7,7 % c. 22,7 %).

    Les mêmes tendances sont généralement observées chez les hommes.

    Graphique

    Personnes de minorités sexuelles

    Selon le genre

    En 2018, on ne détectait aucune différence significative entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la répartition des personnes de minorités sexuelles dans les différents groupes d’âge.

    Selon l’orientation sexuelle

    Les personnes de minorités sexuelles étaient relativement plus jeunes que les personnes hétérosexuelles.

    • La part des 15-29 ans était plus importante chez les femmes de minorités sexuelles que chez les femmes hétérosexuelles (51 % c. 20 %).
    • La part des 30-64 ans et celle des 65 ans et plus étaient, à l’inverse, plus faibles chez les femmes de minorités sexuelles que chez les femmes hétérosexuelles (41 % c. 57 % et 7** % c. 24 %).

    Les mêmes tendances sont observées chez les hommes.

    Graphique

    Personnes ayant une incapacité

    Selon le sexe

    En 2017, on détectait une légère différence entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la répartition de la population ayant une incapacité dans les grands groupes d’âge.

    Parmi les personnes ayant une incapacité :

    • La part des 15-24 ans chez les femmes était semblable à celle chez les hommes (9 % dans les deux cas);
    • La part des 25-64 ans chez les femmes était légèrement inférieure à celle chez les hommes (62 % c. 60 %);
    • La part des 65 ans et plus chez les femmes était quelque peu supérieure à celle chez les hommes (31 % c. 29 %).

    Parmi les personnes n’ayant pas d’incapacité, la part des 15-24 ans était légèrement plus faible chez les femmes que chez les hommes, tandis que la part des 25-64 ans chez les femmes était semblable à celle chez les hommes. La part des 65 ans et plus était également plus importante chez les femmes.

    Selon la présence ou non d’une incapacité

    En 2017, la population ayant une incapacité était plus âgée que la population n’en ayant pas.

    • La part des 15-24 ans et celle des 25-64 ans étaient plus faibles chez les femmes ayant une incapacité que chez celles n’en ayant pas (9 % c. 15 % et 60 % c. 67 %).
    • La part des 65 ans et plus était plus importante parmi les femmes ayant une incapacité (31 % c. 19 %).

    Les mêmes tendances sont notées chez les hommes.

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Identification des groupes de population

    Personnes immigrantes

    Le statut d’immigration indique si une personne est non immigrante, immigrante ou résidente non permanente. L’indicateur « statut d’immigration » est établi à partir de deux questions d’enquête, l’une portant sur la citoyenneté et l’autre sur le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue.

    • Les personnes ayant la citoyenneté canadienne de naissance sont considérées comme étant des « personnes non immigrantes ».
    • Les personnes ayant le statut de résident permanent ou de résidente permanente, celles ayant le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue ainsi que celles qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont considérées comme étant des « personnes immigrantes ».
    • Les « personnes résidentes non permanentes » sont des personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne, le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue, ou celui de résident permanent ou de résidente permanente.
    Personnes issues de minorités visibles

    Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principales minorités visibles sont les personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques occidentales, coréennes et japonaises.

    Personnes de minorités sexuelles

    Les personnes de minorités sexuelles sont celles qui considèrent être lesbiennes, gaies, bisexuelles, pansexuelles ou d’une autre orientation sexuelle non hétérosexuelle.

    Personne ayant une incapacité

    Les personnes ayant une incapacité sont celles ayant déclaré, dans le cadre de l’Enquête canadienne sur l’incapacité, qu’elles étaient « parfois », « souvent » ou « toujours » limitées dans leurs activités quotidiennes à cause d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durable ainsi que celles ayant déclaré qu’elles étaient « rarement » limitées mais qu’elles étaient incapables d’accomplir certaines tâches ou qu’elles pouvaient seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté.

    Sources de données

    Les données relatives au statut d’immigration, à l’appartenance à une minorité ont été obtenues à partir du questionnaire détaillé du Recensement de la population de Statistique Canada qui a été administré à 25 % de la population qui faisait partie d’un ménage privé en 2021.

    Les données sur les personnes ayant une incapacité proviennent de l’Enquête canadienne sur l’incapacité que Statistique Canada a menée en 2017 auprès des personnes de 15 ans et plus (à l’exception de celles qui vivaient dans les réserves des Premières Nations et de celles qui vivaient en institution) qui avaient répondu qu’elles éprouvaient « parfois », « souvent » ou « toujours » de la difficulté à réaliser certaines activités à l’une des questions sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016.Les données relatives aux personnes non hétérosexuelles proviennent de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 menée par Statistique Canada auprès des personnes de 15 ans et plus des dix provinces et des trois territoires qui ne vivaient pas en institution. Cette enquête est à participation volontaire. Les données ont été obtenues directement auprès des personnes répondantes et sont tirées de fichiers administratifs.

    Utilisation de la variable « genre »

    Les données du Recensement de la population de 2021 et de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés ont été diffusées selon le genre des personnes plutôt que selon leur sexe. Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.

    Univers

    Recensement de la population : Ensemble de la population dans les ménages privés.

    Enquête canadienne sur l’incapacité : Population de 15 ans et plus, à l’exception des personnes vivant en institution.

    Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés : Population de 15 ans et plus, à l’exception des personnes vivant en institution.

    Précision des données et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,01 pour les données du Recensement et au seuil de 0,05 pour celles de l’Enquête canadienne l’incapacité et de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.

    Dernière mise à jour : 29 avril 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?