• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude Je suis, Je serai – Volet 2021

    L’objectif de cette étude est d’enrichir les connaissances concernant les expériences de vie des jeunes adultes québécois durant la période de 18 à 25 ans et de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à leur bien-être.

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Qu’est-ce que Je suis, Je serai ou l’ELDEQ?

    ELDEQ est l’acronyme de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, qui est le nom « scientifique » de l’étude. C’est sous ce nom que les chercheurs et les spécialistes de l’administration publique connaissent l’étude. Ainsi, plusieurs publications importantes font référence à l’ELDEQ et non à Je suis, Je serai, mais il s’agit bien de la même étude.

    Par le passé, l’étude a aussi porté le nom de :

    • En 2002, j’aurai 5 ans
    • En 2002, j’avais 5 ans

    Site Web de l’étude : www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca

    Qu’est-ce que le volet spécial de cette année?

    Il s’agit d’un projet intitulé « Personnalité, habitudes de vie et santé mentale » initié par Marie-Claude Geoffroy (Ph. D.), professeure à l’Université McGill, et de Natalie Castellanos Ryan (Ph. D.), professeure à l’Université de Montréal. Il vise à mieux comprendre les facteurs de risque associés aux problèmes de santé mentale de l’adolescence à l’âge adulte ainsi que la capacité des jeunes à vivre avec ces troubles. Votre participation est volontaire.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : statistique.quebec.ca/web2/e366f;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.
    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?
    • Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.
    • Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse jesuisjeserai@stat.gouv.qc.ca.
    • Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.
    • Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.
    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    En quelle année la réalisation de cette étude a-t-elle débuté?

    Le premier volet de l’ELDEQ a été mené en 1998 auprès d’une cohorte de 2 120 nourrissons québécois. Ces enfants étaient alors âgés d’environ 5 mois.

    L’étude est présentement dans une nouvelle phase qui correspond aux premières années adultes des jeunes qui ont environ 23 ans.

    Qu’est-ce qu’une étude longitudinale?

    C’est une étude à laquelle ce sont les mêmes personnes qui participent du début à la fin. Les renseignements ainsi recueillis permettent de mieux comprendre l’évolution des contextes de vie, le développement de certains comportements (ou non) et les différentes transitions vécues.

    Il s’agit du premier échantillon longitudinal d’envergure à être suivi de façon aussi intensive durant l’enfance au Québec.

    À quel moment se déroulera la collecte du volet 2021?

    La collecte se déroulera entre la mi-février et le début de juin 2021.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à l’étude est VOLONTAIRE mais importante. Vous pouvez décider de ne pas répondre à certaines questions ou de ne pas participer à ce volet sans aucun préjudice.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Vos réponses seront transmises aux partenaires et aux chercheurs affiliés qui se seront engagés à respecter les normes de Statistique Québec en matière de sécurité et de confidentialité des renseignements. La liste des partenaires de l’étude et des chercheurs affiliés peut vous être fournie sur demande et peut être consultée sur le site Web de l’étude.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. Les deux parties du questionnaire ont été examinées par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Est-ce qu’il y a une compensation pour remplir le questionnaire?

    En guise de remerciement et de motivation, vous recevrez 110 $ pour votre participation : un chèque de 75 $ pour la première partie et un autre de 35 $ pour la deuxième.

    À quelle fréquence le consentement est-il demandé?

    Le consentement est demandé à chaque volet de l’étude. Vous êtes libre d’accepter ou non de participer à l’étude.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse jesuisjeserai@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.

    D’autres informations sont également disponibles sur le site Web de l’étude (www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca).