• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude sur le vécu des adolescents dans les milieux sportifs au Québec (ÉVAQ)

    L’objectif de cette étude est de recueillir des informations sur ce que vivent les jeunes qui font du sport organisé au Québec. Peu de données existent sur ce sujet, et il est important d’en savoir plus pour que les décideurs et les acteurs des milieux sportifs puissent mettre en place des programmes adaptés à la réalité de ces jeunes.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, il vous suffit :

    • accès au questionnaire : à venir;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse sports@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre invitation, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi avez-vous été choisi(e)?

    Votre classe a été sélectionnée pour l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS). Les écoles et les classes ont été sélectionnées de façon aléatoire pour chacun des cinq niveaux scolaires du secondaire, selon plusieurs critères, dont la taille, la langue d’enseignement et la diversité socioéconomique. À la suite de votre participation à l’EQSJS en classe, vous avez reçu une invitation à remplir le questionnaire de l’ÉVAQ en dehors des heures de cours.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle permettra la production de données de qualité qui aideront les réseaux de l’éducation et de sport au Québec à améliorer les programmes, les plans d’action et les interventions destinés à favoriser le bien-être des jeunes au Québec et la pratique sécuritaire du sport organisé.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec a conclu une entente avec le ministère de l’Éducation ainsi qu’avec une chercheuse de l’Université Laval, à qui les renseignements recueillis seront transmis. Conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, ce questionnaire demeurera anonyme.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse sports@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre invitation, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30, le samedi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h à 20 h 30.