Collecte 2023
L’objectif de l’étude est de connaître la perception des Québécoises et des Québécois à l’égard des produits de tabac et de vapotage, leur exposition à ces produits et leurs habitudes de consommation. Cette étude s’adresse à des personnes de 15 ans et plus, qu’elles utilisent ou non ces produits.
Foire aux questions
L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
Statistique Québec communiquera avec vous par téléphone afin que vous puissiez répondre à un questionnaire d’une durée moyenne d’environ 20 minutes. Vous n’avez rien à préparer. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.
Votre nom a été sélectionné au hasard, comme celui de plus de 24 000 Québécois et Québécoises, pour que vous participiez à l’Étude québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2023. Rappelons que cette étude s’adresse à des personnes de 15 ans et plus, qu’elles utilisent ou non ces produits.
Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, qui garantit la confidentialité des renseignements.
Votre participation est volontaire, mais importante, puisqu’elle contribuera à établir un portrait représentatif de l’exposition au tabac et aux produits de vapotage ainsi que de la perception et de la consommation de ceux-ci au sein de l’ensemble de la population québécoise de 15 ans et plus. En ce sens, les résultats de l’étude permettront au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mieux répondre aux besoins de la population en matière de protection de la santé et de prévention.
Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.
La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.
Statistique Québec a conclu une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), à qui les renseignements recueillis seront transmis, à l’exception de votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone..
Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.
Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.
Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.
Les différentes publications qui découleront des résultats obtenus seront publiées sur le site Web de Statistique Québec lorsque les entrevues seront terminées et que les données auront été analysées. Vous pouvez dès maintenant consulter les résultats de l’étude précédente en cliquant sur le lien suivant : Consommation de tabac et des produits de vapotage au Québec en 2020.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse eqtpv@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Vous pouvez nous joindre du lundi au jeudi de 9 h à 20 h 30, vendredi de 9 h à 16 h 30, le samedi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h à 20 h 30.