L’objectif de l’étude est d’en savoir plus sur les rapports qui existent entre les personnes à l’école, au travail ou ailleurs et de décrire l’ampleur des phénomènes tels que le harcèlement au travail, l’intimidation ou la cyberintimidation. Toutes les personnes de 12 ans et plus sont visées par l’étude, qu’elles aient vécu ou non l’un ou l’autre de ces phénomènes.
Foire aux questions
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
Pour participer, il vous suffit :
- d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : statistique.quebec.ca/eqrspn;
- d’entrer votre identifiant;
- de créer votre mot de passe personnel;
- de remplir le questionnaire en ligne.
Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.
L’ISQ communiquera par téléphone avec les personnes qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendrait davantage.
Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.
Vous pouvez communiquer avec l’ISQ, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse eqrs@stat.gouv.qc.ca.
Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre.
Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.
Votre nom a été sélectionné au hasard, comme celui de plusieurs centaines de membres de Premières Nations, pour que vous participiez à l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté – volet Premières Nations.
Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), et ce, en vertu d’une entente pour laquelle la Commission d’accès à l’information a émis un avis favorable conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Votre participation à cette étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle permettra de mieux comprendre divers aspects de l’intimidation, à l’école ou ailleurs, et du harcèlement au travail, ainsi que les caractéristiques des personnes qui sont moins susceptibles d’en faire l’objet. Les résultats de l’étude serviront à établir ou à adapter des mesures, des programmes et des politiques visant à prévenir ou à réduire l’intimidation et le harcèlement dans les communautés des Premières Nations et à l’extérieur de celles-ci.
Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques entre les agents de l’ISQ et les personnes de 18 ans et plus sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.
Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) des Premières Nations seront appliqués dans le cadre de cette étude, conformément à une entente signée par le ministère de la Famille, l’ISQ et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).
L’étude est réalisée en vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, laquelle garantit que les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à l’ISQ sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.
L’ISQ est responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général pour le gouvernement du Québec.
Les renseignements que vous nous fournirez, sauf ceux qui permettraient de vous identifier directement comme votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone, seront transmis à la CSSSPNQL. Uniquement la CSSSPNQL sera responsable d’analyser les données et de rédiger le rapport statistique. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.
Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par l’ISQ. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.
En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Commission d’accès à l’information du Québec a avisé l’ISQ que, dans le cas des personnes mineures, une lettre d’information devrait également être transmise aux parents ou aux titulaires de l’autorité parentale. Il se peut d’ailleurs que vos parents aient reçu une lettre, bien que vous veniez tout juste d’atteindre la majorité. Cela peut s’être produit en raison du fait que nous avons calculé votre âge en nous basant seulement sur l’année et le mois de votre naissance.
Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.
Vous pouvez joindre un ou une responsable de l’ISQ au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.
Le rapport de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté – volet Premières Nations sera disponible sur le site Web de la CSSSPNQL au printemps 2024.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse eqrs@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Vous pouvez nous joindre tous les jours entre 9 h et 21 h, à l’exception du vendredi et du samedi soir.