• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude québécoise sur la perception de la pauvreté (EQPP)

    L’objectif de cette étude est de recueillir de l’information sur les perceptions à l’égard de la pauvreté, ainsi que sur les expériences et les répercussions qui y sont liées. Toutes les personnes de 15 ans et plus sont visées par l’étude, qu’elles soient ou non en situation de pauvreté.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet statistique.quebec.ca/eqpp;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse eqpp@stat.gouv.qc.ca .

    Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi avez-vous été choisi?

    Votre nom a été sélectionné au hasard, comme celui de plusieurs milliers de Québécoises et Québécois, pour que vous participiez à l’Étude québécoise sur la perception de la pauvreté.

    Les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, ont été obtenus conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, qui garantit la confidentialité des renseignements.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle permettra de mieux comprendre certains aspects liés à la pauvreté. Les informations recueillies serviront à avoir une vue d’ensemble des perceptions à l’égard de la pauvreté et des répercussions qu’elles peuvent entraîner. Elles contribueront à la mise en œuvre d’actions visant à informer la population ainsi qu’à prévenir et à réduire l’exclusion des personnes en situation de pauvreté au Québec.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Pourquoi vos parents ont-ils reçu une lettre concernant votre participation à cette étude?

    En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Commission d’accès à l’information du Québec a avisé l’Institut de la statistique du Québec que, dans le cas des participants mineurs, une lettre d’information devrait également être transmise aux parents ou aux titulaires de l’autorité parentale. Il se peut d’ailleurs que vos parents aient reçu une lettre, bien que vous veniez tout juste d’atteindre la majorité. Cela peut s’être produit en raison du fait que nous avons calculé votre âge en nous basant seulement sur l’année et le mois de votre naissance.

    Pouvez-vous remplir le questionnaire pour votre enfant ou votre conjoint?

    Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse eqpp@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Vous pouvez nous joindre tous les jours entre 9 h et 21 h à l’exception du vendredi et du samedi soir.