• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude sur la langue des outils de commerce électronique des entreprises

    L’objectif de cette étude est de dresser un portrait des langues utilisées par les entreprises situées au Québec pour vendre leurs produits et services en ligne et informer leur clientèle.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, vous devez remplir d’ici deux semaines, le questionnaire disponible à partir du lien ci-dessous (version imprimable du questionnaire), mais sans le poster. Statistique Québec communiquera avec vous par téléphone pour recueillir vos réponses.

    Puisque la plupart des questions demandent une certaine recherche d’information, il est donc recommandé de remplir préalablement le questionnaire en prévision de notre appel. Version imprimable du questionnaire : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/402-quest-fr.pdf.

    Les entrevues téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les entrevues téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que l’entrevue soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Comment a-t-on choisi mon entreprise?

    Votre entreprise a été choisie au hasard dans la Banque de données du registre des entreprises (BDRE) de Statistique Canada qui regroupe l’ensemble des entreprises du Québec.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Votre participation est essentielle afin que nous puissions dresser un portrait des langues utilisées par les entreprises pour faire du commerce électronique. Comme le commerce électronique est un moyen de plus en plus utilisé par les entreprises pour vendre leurs produits et services et qu’ils existent divers outils pour vendre en ligne (sites Web, applications, médias sociaux, etc.), l’Office québécois de la langue française (OQLF) réalise l’étude pour mieux connaître le paysage linguistique du commerce électronique au Québec.

    Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au statisticien en chef le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Il a été statué par le statisticien en chef que cette étude devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à cette loi en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut de la statistique du Québec et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette étude?

    Les résultats de l’étude seront publiés sur le site Web de Statistique Québec en 2023.

    Comment obtenir plus d’information?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel : collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au : 1 800 561-0213.