• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude Grandir au Québec (enfants nés en 2018) – Volet expérience de garde

    L’objectif de cette étude est de mieux connaître les facteurs qui peuvent influencer le développement et le bien-être des enfants du Québec. Votre participation au volet expérience de garde nous permettra de compléter le portrait de la vie des enfants et enrichira ainsi les données de l’étude dans le but ultime d’améliorer les services aux enfants au Québec.

    Vous avez reçu une invitation à participer à l’étude?
    Rendez-vous dès maintenant au questionnaire de l'étude pour commencer à répondre.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : https://statistique.quebec.ca/experiencegarde;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux. Toutefois, si vous n’avez pas facilement accès à Internet ou si vous préférez remplir le questionnaire en version papier, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel ou par téléphone.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquez avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 866 433-7828 ou en écrivant à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’étude inscrit dans la lettre d’invitation ou le courriel reçu, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Comment avons-nous obtenus vos coordonnées?

    Ce sont les parents des enfants participants à l’étude qui nous ont fourni les coordonnées permettant de vous joindre. Ils ont donc consenti à ce que nous communiquions avec vous pour ce volet de l’étude.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation est volontaire, mais importante, puisque votre contact privilégié avec l’enfant nous permettra de recueillir de l’information sur certains aspects de sa vie en milieu de garde.

    Quels sont les partenaires de l’étude?

    L’étude est financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et Statistique Québec.

    Quels sont les thèmes abordés dans le questionnaire?

    Le questionnaire comprend des questions sur les activités faites par l’enfant, son comportement, ses relations avec ses pairs et le milieu de garde.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec transmettra aux partenaires et chercheurs collaborateurs de Grandir au Québec les réponses que vous aurez fournies, à l’exception des informations qui permettent de vous identifier personnellement, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, ou d’identifier votre lieu de travail. Avant de recevoir les renseignements, les partenaires et chercheurs doivent préalablement signer un engagement à la confidentialité respectant les normes de Statistique Québec en la matière.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 866 433-7828.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 866 433-7828. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9 h à 20 h 30, le samedi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h à 20 h 30.

    D’autres informations sont également disponibles sur le site Web de l’étude : https://statistique.quebec.ca/grandirauquebec.