Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude de l’environnement et de la santé intestinale, 2020

    L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les facteurs responsables des maladies inflammatoires de l’intestin et leur rôle pendant les différentes périodes de la vie.

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Statistique Québec communiquera avec vous par téléphone à partir de novembre 2020 afin que vous puissiez répondre à un questionnaire d’environ 30 minutes. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage. Puisque plusieurs questions demandent une certaine recherche d’information, il est fortement recommandé de préalablement remplir la version papier du document que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : www.stat.gouv.qc.ca/collecte/p410-quest_fr.pdf.

    Pourquoi avez-vous été choisi?

    Vous avez été sélectionné parmi un ensemble des personnes nées au Québec entre 1970 et 1974. Rappelons que cette étude vise autant les personnes qui sont touchées par les maladies inflammatoires de l’intestin que celles qui ne le sont pas.

    Nous avons obtenu de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) les renseignements personnels nécessaires à l’étude, dont vos coordonnées, et ce, en vertu d’une entente pour laquelle la Commission d’accès à l’information (CAI) a émis un avis favorable conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à l’étude est volontaire, mais importante, puisqu’elle contribuera à ce que l’on connaisse mieux les liens entre les parcours de vie et certaines maladies inflammatoires de l’intestin et que l’on comprenne davantage comment prévenir ces maladies.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez le mentionner dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec a conclu une entente avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à qui les renseignements recueillis seront transmis, à l’exception de votre nom, de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Pourquoi demandons-nous votre accord pour relier vos réponses à certains renseignements provenant du système de santé du Québec?

    Afin de dresser un portrait complet des facteurs responsables des maladies inflammatoires de l’intestin, nous établirons des liens entre vos réponses sur votre état de santé et sur vos habitudes de vie et d’autres renseignements concernant votre utilisation des services de santé.

    Pouvez-vous remplir le questionnaire pour votre enfant ou votre conjoint?

    Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Oui. L’étude est examinée chaque année par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.