• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sur les projets d’investissement au Québec

    Données réelles 2020

    L’objectif de l’enquête est de suivre l’évolution de l’investissement dans l’économie en général ainsi que dans divers secteurs d’activité, et ce, par catégorie d’actifs.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : https://www.statistique.quebec.ca/web2/0772021;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Puisque la plupart des questions demandent une certaine recherche d’information, il est fortement recommandé de remplir préalablement la version papier du questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : statistique.quebec.ca/fr/fichier/Q077-fr-quest.pdf

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant sans espace au début ou à la fin.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Les entrevues téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les entrevues téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que l’entrevue soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Pourquoi votre ministère ou organisation a-t-il été choisi?

    Tous les ministères et organismes québécois qui sont susceptibles de faire des investissements sont contactés dans le cadre de cette enquête. Par la suite, le responsable de l’enquête dans votre ministère ou organisme vous désigne comme répondant et transmet vos coordonnées à l’Institut.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au directeur général le droit de déterminer qu’une demande de renseignements revête un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le directeur général a jugé que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    Comment pouvez-vous obtenir une copie de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec?

    Vous pouvez consulter sur le site Internet de Publications Québec la Loi sur l'ISQ.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Seules les personnes dûment autorisées au sein de l’Institut de la statistique du Québec ont accès aux données que vous fournirez, ce qui représente un nombre restreint de personnes. Enfin, tout le personnel est assermenté devant un commissaire; il est donc tenu à la discrétion et doit respecter la confidentialité des données recueillies.

    Afin d’éviter le dédoublement des enquêtes, l’Institut de la statistique du Québec a conclu une entente de partage des renseignements avec Statistique Canada. La Loi sur la statistique fédérale renferme les mêmes dispositions que la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec relativement à la protection des renseignements confidentiels que vous fournirez, c’est-à-dire qu’ils seront gardés confidentiels et ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.