• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur la découverte de produits culturels et le numérique

    Cette enquête nous permettra de comprendre comment la population québécoise découvre les films, les séries, la musique, les balados et les livres qu’elle consomme, et quelle est l’influence des sites Web, des médias sociaux et des plateformes de diffusion numérique dans les choix qu’elle fait.

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L'Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d'analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête

    Statistique Québec communiquera avec vous par téléphone à partir du 22 novembre 2022 afin que vous répondiez à un questionnaire d’environ 20 minutes. Vous n’avez rien à préparer. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendrait davantage.

    Pourquoi vous?

    Votre nom a été sélectionné au hasard, comme celui de plusieurs milliers de Québécoises et Québécois, pour que vous participiez à l’Enquête québécoise sur la découverte de produits culturels et le numérique.

    Les renseignements personnels nécessaires à l’enquête, dont vos coordonnées, ont été obtenus conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec, qui garantit la confidentialité des renseignements.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette enquête est volontaire, mais importante, puisqu’elle aidera les acteurs des milieux culturels, les chercheurs et la population québécoise à mieux comprendre comment Internet influence la découverte de produits culturels par les Québécoises et Québécois. Cela permettra aux acteurs du milieu d’être plus présents et plus visibles dans un écosystème où le numérique occupe une place grandissante, et à la population, de pouvoir mieux les découvrir.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’enquête a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’enquête et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Pourquoi vos parents ont-ils reçu une lettre concernant votre participation à cette enquête?

    En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Commission d’accès à l’information du Québec a avisé Statistique Québec que, dans le cas des personnes mineures visées par l’enquête, une lettre d’information devait également être transmise aux parents ou aux titulaires de l’autorité parentale. Il se peut d’ailleurs que vos parents aient reçu une lettre, bien que vous veniez tout juste d’atteindre la majorité. Cela peut s’être produit en raison du fait que nous avons calculé votre âge en nous basant seulement sur l’année et le mois de votre naissance.

    Pouvez-vous remplir le questionnaire pour votre enfant ou votre conjoint(e)?

    Le questionnaire est personnel et ne concerne que la personne sélectionnée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.