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    Enquête sur l’indice d’attrait d’un emploi dans la fonction publique québécoise

    L’objectif de cette enquête est d’évaluer l’attractivité de la fonction publique comme employeur auprès de la population québécoise. Ces informations permettront notamment de comparer le niveau d’attrait d’un emploi dans le secteur privé et le secteur public, de connaître la notoriété des processus d’embauche dans la fonction publique du Québec et, le cas échéant, de les améliorer.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Statistique Québec communiquera avec vous par téléphone à partir du mois de mars 2021 afin que vous puissiez répondre à un questionnaire d’environ 25 minutes. Vous n’avez rien à préparer. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Pourquoi avez-vous été choisi?

    Votre nom a été sélectionné au hasard, comme celui de plusieurs milliers de Québécois.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette étude est volontaire, mais très importante, puisqu’elle permettra notamment de comparer le niveau d’attrait d’un emploi dans le secteur privé et le secteur public, de connaître la notoriété des processus d’embauche dans la fonction publique du Québec et, le cas échéant, de les améliorer.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    L’Institut a conclu une entente avec le Secrétariat du Conseil du trésor ainsi que l’École nationale d’administration publique, à qui les renseignements recueillis seront transmis, à l’exception de votre nom, de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 20h30, le samedi de 10h à 16h30 et le dimanche de 10h à 19h30.