Cette enquête a pour objectif de connaître l’importance que les entreprises accordent aux connaissances et compétences linguistiques des candidats et candidates lors d’un processus d’embauche. Elle est faite à la demande de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Foire aux questions
L’Institut de la statistique du Québec est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
Étape préalable à la réalisation de l’enquête
Dans un premier temps, nous vous demandons de nous indiquer les coordonnées de la personne qui, au sein de l’entreprise, de la municipalité ou de l’arrondissement de Montréal, sera en mesure de répondre à des questions portant notamment sur l’embauche de personnel. Notez que cette personne pourrait être vous. Nous vous demandons également de confirmer quelques informations. Cette étape ne nécessitera que quelques minutes.
Pour ce faire, il vous suffit :
- d’accéder au formulaire en vous rendant à l’adresse statistique.quebec.ca/e402f;
- d’entrer l’identifiant inscrit sur la lettre que vous avez reçue.
Un courriel sera ensuite envoyé à la personne que vous aurez désignée pour remplir le questionnaire. Cette personne disposera de quelques semaines pour le faire.
Questionnaire à remplir
Pour accéder au questionnaire de l’enquête, il suffira à la personne désignée :
- de se rendre à l’adresse statistique.quebec.ca/e402f;
- d’entrer l’identifiant inscrit dans le courriel qu’elle aura reçu ou sur la lettre d’invitation envoyée à l’entreprise;
- de créer son mot de passe personnel.
Elle pourra ensuite commencer à remplir le questionnaire. Au besoin, elle pourra le quitter et y revenir à un moment qui lui conviendra mieux.
L’Institut de la statistique du Québec communiquera par téléphone avec les personnes qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. En cas d’indisponibilité lors de l’appel, la personne désignée pourra nous indiquer un moment qui lui conviendrait davantage.
Si nous n’avons pas réussi à joindre la personne désignée par téléphone, une lettre de rappel sera transmise à l’entreprise.
Nous invitons la personne qui voit ce message d’erreur à s’assurer premièrement d’avoir correctement inscrit l’identifiant, sans espace au début ou à la fin, puis à communiquer avec l’Institut de la statistique du Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca.
Elle devra mentionner le nom de l’enquête qui est inscrit sur la lettre d’invitation envoyée à l’entreprise ou dans le courriel qu’elle aura reçu, son nom ainsi que ses coordonnées pour que l’on puisse la joindre.
Nous donnerons suite à sa demande dans les 24 heures, pendant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.
Oui. La participation de votre entreprise est essentielle pour assurer la représentativité des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité visés par cette enquête.
Les dispositions de l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au statisticien en chef le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le statisticien en chef a jugé que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.
La participation de votre entreprise est donc requise conformément à la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.