Enquête sur l’évaluation des services aux entreprises au Québec en 2021

    L’objectif de l’enquête est d’évaluer deux types de services offerts aux entreprises par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) : la Mesure de formation adressée aux entreprises et le Soutien à la gestion des ressources humaines. Les résultats permettront au MESS d’améliorer ses services publics d’emploi à l’intention des entreprises.  

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Que devez-vous faire pour participer à l'enquête?


    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : statistique.quebec.ca/e434f;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d'erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant sans espace au début ou à la fin.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse eeseq@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation ou dans le courriel que vous avez reçu, votre nom, votre numéro de dossier ainsi
    que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24  heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Les entrevues téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les entrevues téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que l’entrevue soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Pourquoi votre entreprise a-t-elle été choisie?

    Cette enquête est basée sur un recensement, c’est-à-dire que l’ensemble des entreprises qui ont bénéficié, en 2021, de la Mesure de formation de la main-d’œuvre – volet « entreprises » ou de la mesure Concertation pour l’emploi – volet « soutien à la gestion des ressources humaines » offertes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sont sollicitées pour cette enquête.

    Votre entreprise ne sera pas pénalisée ni avantagée en raison de votre participation à cette enquête ou des réponses que vous fournirez.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Votre participation est essentielle. Sans votre contribution, nous ne pourrons dresser un portrait représentatif des organisations de toutes les tailles et de différents secteurs d’activités.

    L’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confère au statisticien en chef le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Le statisticien en chef a déterminé que cette étude devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à cette loi en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut de la statistique du Québec et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    Comment pouvez-vous obtenir une copie de la Loi sur L'Institut de la statistique du Québec?

    Vous pouvez consulter sur le site Internet de Publications Québec la Loi sur l'Institut de la Statistique du Québec.

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la  confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d'autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec a conclu une entente avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à qui les renseignements recueillis seront transmis, à moins d’un refus écrit de votre part reçu d’ici le 3 mars 2023. Vous pouvez en toute confiance fournir vos renseignements : ils seront gardés confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Si des résultats issus de cette enquête devaient être publiés, sachez que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour protéger l’anonymat des participants et participantes.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment obtenir plus d'information?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse eeseq@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 800 561-0213. Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation ou dans le courriel que vous avez reçu, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?