• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises et organismes du secteur des arts de la scène au Québec

    L’objectif de l’enquête est d’analyser les effets de la pandémie sur les entreprises et organismes des arts de la scène au Québec, et plus précisément de connaître les changements structurels apportés et les stratégies d’adaptation qui se sont avérées porteuses.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Qu’est-ce que l’Observatoire de la culture et des communications du Québec?

    L’Observatoire de la culture et des communications est une direction de Statistique Québec qui assume la responsabilité de tout ce qui concerne spécifiquement les domaines de la culture et des communications.

    L’Observatoire a amorcé ses activités en septembre 2000, et a pour mission de répondre aux besoins des intervenants dans les secteurs de la culture et des communications. Elle est responsable de la production et de la diffusion de portraits statistiques liés aux différents domaines culturels, et offre un soutien à la recherche. De plus, l’Observatoire a pour mission d’assurer une veille dans tous les domaines liés à la culture et aux communications.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : https://statistique.quebec.ca/e426f;
    • d’entrer votre identifiant;
    • de créer votre mot de passe personnel;
    • de remplir le questionnaire en ligne.

    Afin de vous familiariser avec le questionnaire, il est fortement recommandé de remplir préalablement la version papier du questionnaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/426-quest.pdf.

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Statistique Québec communiquera par téléphone avec les participants qui n’auront pas soumis leur questionnaire Web afin d’obtenir leurs réponses. Si vous n’êtes pas disponible lors de l’appel, vous pourrez nous indiquer un moment qui vous conviendra davantage.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire en ligne et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’enquête inscrit sur votre lettre d’invitation ou le courriel que vous avez reçu, votre nom, votre numéro de dossier ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi votre organisation a-t-elle été choisie?

    Cette enquête est basée sur un recensement, c’est-à-dire qu’elle sollicite des entreprises québécoises ou organismes à but non lucratif québécois qui ont leur siège social au Québec et qui mènent des activités (création, production, diffusion) en arts de la scène.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Votre participation est importante, car vous contribuerez à la production d’informations utiles pour documenter les effets de la pandémie et orienter les mesures qui appuient la relance du secteur des arts de la scène.

    Les dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec confèrent au statisticien en chef le droit de déterminer qu’une demande de renseignements peut avoir un caractère obligatoire s’il est d’avis que cela est nécessaire pour assurer la fiabilité des statistiques produites. Il a été statué par le statisticien en chef que cette enquête devait avoir un caractère obligatoire.

    Votre participation est donc requise conformément à cette loi en vertu de laquelle toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut de la statistique du Québec et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit..

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les agents de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’agent dès le début de l’appel.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Les données fournies par les participants sont connues et utilisées exclusivement par le personnel autorisé de Statistique Québec. Seuls les résultats agrégés de l’enquête sont rendus publics, et ce, afin que la confidentialité des renseignements des participants soit protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.