• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Comment vont nos jeunes? Uvikkavut Qanuippat 2022

    En conformité avec les besoins exprimés par la Régie régionale, l’enquête vise à :

    • dresser un portrait de l’état de santé physique et mentale, des habitudes de vie et de l’adaptation sociale des élèves du secondaire du Nunavik;
    • produire des estimations à l’échelle régionale et pour les sous-régions de la Côte d’Hudson et de la Côte d’Ungava.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Comment se déroule la visite en classe?

    Deux personnes de l’Institut iront visiter les classes en classe les 14 écoles secondaires du Nunavik pour faire remplir un questionnaire aux élèves d’une soixantaine de minutes sur une tablette électronique. Les questions traiteront de différents sujets : la santé mentale, l’activité physique, le sommeil, la nicotine et l’alcool, et bien d’autres.

    La participation des élèves est-elle obligatoire?

    La participation des élèves est volontaire, mais importante, puisqu’elle contribuera à dresser un portrait statistique fiable de l’état de santé physique et mentale, des habitudes de vie et de l’adaptation sociale des élèves du secondaire du Nunavik.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec mène cette étude pour le compte de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, de Kativik Ilisarniliriniq et du ministère de la Santé et des Services sociaux, à qui les données seront transmises exclusivement. Les données recueillies lors de l’étude demeureront strictement confidentielles. Les questionnaires seront anonymes : les élèves qui les remplissent ne pourront donc pas être identifiés.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Pour les 11 à 17 ans : Pourquoi vos parents ont-ils reçu une lettre concernant votre participation à cette étude?

    En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Commission d’accès à l’information du Québec a avisé Québec que, dans le cas des participants mineurs, une lettre d’information devrait également être transmise aux parents ou aux titulaires de l’autorité parentale.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 563-0213.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 563-0213. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 20h30, le samedi de 10h à 16h30 et le dimanche de 10h à 20h30.