• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Retour au document

    Les postes vacants au Québec au 1ᵉʳ trimestre de 2022

    Diffusion : 16 août 2022

    Faits saillants

    Au 1er trimestre de 2022, on dénombre environ 221 000 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2021, ce nombre est en croissance d’environ 74 000 (50 %). Toutefois, comparativement au 4e trimestre de 2021, le nombre de postes vacants est en baisse (− 16 000) (voir figure).

    Le taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail) au Québec s’est fixé à 5,7 % au 1er trimestre de 2022, comparativement à 4,2 % un an plus tôt (voir figure).

    Environ 174 000 (79 %) de ces emplois vacants sont à temps plein, et près de 194 000 (87 %) sont permanents (voir figure). La part des postes qui sont vacants depuis moins de 30 jours a baissé (de 38 % à 29 %) au profit de ceux qui le sont depuis plus de 120 jours (de 31 % à 38 %) (voir figure). Quant aux professions de la vente et des services, leur part dans l’ensemble des postes vacants a connu une hausse (de 24 % à 30 %) (voir figure).

    Pour la période visée, l’industrie des services d’hébergement et de restauration se démarque par un taux de postes vacants qui est passé de 6,3 % à 11,5 % (voir figure).

    Seule la Capitale-Nationale (7,3 %) affiche un taux de postes vacants plus élevé que la moyenne de l’ensemble du Québec (5,7 %). En revanche, les régions de la Mauricie (3,9 %), de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (4,0 %), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (4,7 %) et de l’Estrie (5,0 %) présentent des taux de postes vacants inférieurs à la moyenne de l’ensemble du Québec (voir figure).

    La rémunération horaire offerte pour l’ensemble des postes vacants s’est accrue de 4 % entre le 1er trimestre de 2021 et celui de 2022 (voir figure). C’est particulièrement le cas des catégories professionnelles suivantes : les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe (+ 15 %); les affaires, les finances et l’administration; la fabrication et les services d’utilité publique ainsi que l’enseignement, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux (+ 9 %). La hausse de la rémunération horaire des postes vacants est significative dans les régions du Bas-Saint-Laurent (+ 12 %), du Saguenay–Lac-Saint-Jean (+ 13 %), de l’Abitibi-Témiscamingue (+ 10 %) et de la Montérégie (+ 6 %) (voir figure).

    Au 1er trimestre de 2022, les 10 principales professions demandées comptaient environ 64 000 postes vacants (près de 30 % du total). Ces professions font essentiellement partie des groupes de la vente et des services, des métiers, du transport et de la machinerie et de la santé (voir figure).

    Portrait général des postes vacants au Québec et évolution

    Postes vacants selon la province, le territoire et la région

    Postes vacants selon le domaine professionnel et l’industrie

    Rémunération offerte dans les postes vacants

    Les professions les plus demandées

    Tableaux de données

    Nombre de postes vacants, répartition des postes vacants, taux de postes vacants et taux horaire moyen des postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, résultats selon diverses caractéristiques, Québec

    Nombre de postes vacants, taux de postes vacants et taux horaire moyen des postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, régions administratives et ensemble du Québec 

     

    Source des données et méthodologie

    Les données sur les postes vacants proviennent de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada. L’EPVS recueille des données sur le nombre de postes vacants selon la profession et la région économique, sur une base trimestrielle. D’autres renseignements sont aussi disponibles selon la profession, tels que la moyenne du salaire horaire offert, la proportion de postes vacants à temps plein et à temps partiel, la durée de la vacance des postes, ainsi que les niveaux de scolarité et d’expérience recherchés pour le poste. En savoir plus sur l’enquête.

    Population cible

    Tous les emplacements des entreprises qui exercent leurs activités au Canada et qui comptent un employé ou plus, à l’exception des organismes religieux, des ménages privés, des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, des organismes publics internationaux et des autres organismes publics extraterritoriaux.

    Concept de poste vacant

    Renvoie au fait que l’employeur cherche activement un travailleur à l’extérieur de l’organisation afin de pouvoir un poste. Selon le guide de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (2020) de Statistique Canada, un poste est vacant s’il satisfait à toutes les conditions suivantes :

    • il est vacant à la date de référence (première journée du mois) ou le deviendra au cours du mois;
    • il y a des tâches à accomplir durant le mois pour le poste en question;
    • l’employeur cherche activement à recruter à l’extérieur de l’organisation afin de pourvoir le poste.

    Taux de poste vacant

    Le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c’est-à-dire l’ensemble des postes occupés et des postes vacants.

    Taux horaire du poste vacant

    Le taux horaire du poste vacant exclut les heures supplémentaires, les pourboires, les commissions et les primes.

    Avertissement

    À l’exception des données portant sur les provinces et territoires, les données présentées dans cette analyse ont été estimées à partir du fichier de partage de l’EPVS. Celles-ci peuvent différer légèrement des données publiées par Statistique Canada en raison de données non disponibles dans le fichier de partage. À moins d’indication contraire, les écarts statistiques observés dans l’analyse des postes vacants sont tous significatifs au seuil de 5 %.

    À consulter aussi

    Les postes vacants au Québec (analyses et tableaux)

    Évaluation de page