• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Comment évolue la participation au marché du travail en temps de pandémie au Québec et ailleurs au Canada?

    À quoi ressemble le marché du travail au Québec et ailleurs au Canada par rapport à ce qu’il était avant la pandémie? Voici des analyses comprenant graphiques et tableaux qui portent sur l’évolution de la participation au marché du travail en temps de pandémie dans l’ensemble du pays. La situation au quatrième trimestre de 2020 (octobre à décembre) est comparée avec celle au dernier trimestre de 2019 (octobre à décembre), soit quelques mois avant que les différentes provinces ne décrètent l’état d’urgence sanitaire. Un regard rapide sur l’évolution de la participation au marché du travail entre le troisième et le quatrième trimestre de 2020 est aussi présenté pour une mise en contexte.

    La situation du Québec est comparée à celle des autres provinces. Celles des Prairies et de l’Atlantique ont été regroupées pour l’analyse, mais les données par province sont disponibles dans les tableaux détaillés. Les résultats sont présentés :

    • pour l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus;
    • selon le sexe;
    • selon trois groupes d’âge : 15-24 ans, 25-54 ans et 55 ans et plus.

    Les analyses portent entre autres sur le nombre de personnes en emploi au cours du quatrième trimestre de 2020 par rapport à celui lors du trimestre correspondant de 2019. Ce ratio est représenté en pourcentage. Les résultats permettent de voir où se situent non seulement l’emploi dans son ensemble, mais également l’emploi à temps plein et à temps partiel. L’analyse des taux de chômage complète le portrait, et leur évolution est mise en perspective avec celle de la population inactive pour les différents groupes populationnels à l’étude.