Inégalité de revenu des ménages et des particuliers

    Ces tableaux comprennent deux mesures d’inégalité du revenu des ménages et des particuliers de 16 ans et plus : les quintiles de revenu et le coefficient de Gini.

    Le coefficient de Gini est une mesure d’inégalité de la distribution des revenus. Il s’agit d’un nombre variant de 0 à 100, où 0 représente l’égalité parfaite entre les membres d’un groupe (revenu identique pour tous) et 100, l’inégalité parfaite (revenu du groupe détenu par un seul membre).

    Les quintiles divisent la population étudiée en cinq groupes de poids démographique équivalent en fonction du revenu (quintile de revenu inférieur, deuxième quintile, troisième quintile, quatrième quintile et quintile de revenu supérieur).

    Les statistiques sont présentées selon trois types de revenu : revenu du marché, revenu total et revenu après impôt. Elles sont tirées de diverses enquêtes de Statistique Canada.

    Les estimations pour les années 2012 à 2019 ont été révisées à la suite d’un ajustement de la pondération des poids d’enquête fondés sur le Recensement de 2016. Les répercussions de ces changements sont mineures.

     

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?