Bientôt le grand saut.

Enquête québécoise sur le
développement des enfants
à la maternelle (EQDEM)

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)

Enseignante ou enseignant

Merci de contribuer au succès de l’EQDEM. Grâce à votre participation, des données seront recueillies partout au Québec et pourront orienter différentes initiatives soutenant le développement des enfants d’âge préscolaire.

Documentation utile pour votre participation à l’EQDEM

En raison du contexte exceptionnel observé dans plusieurs écoles et de l’importance d’obtenir des données fiables sur le développement des enfants à la maternelle 5 ans pour l’ensemble des territoires, la collecte de données est prolongée jusqu’au 27 mai 2022.

Lettre aux enseignantes et aux enseignants

Informations supplémentaires sur l’enquête

Procédure de participation : La procédure précise les étapes de votre participation à l’enquête et fournit des informations complémentaires. Il est fortement recommandé de la garder à portée de main.

Guide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) : Le guide explique le contenu du questionnaire au sujet de l’enfant. Il est fortement recommandé d’en prendre connaissance avant de remplir les questionnaires ou de le consulter pendant que vous les remplissez.

Questionnaire au sujet de l’enfant (IMDPE) – à titre de référence

Manuel d’utilisation des questionnaires électroniques : Le manuel d’utilisation présente les informations techniques vous permettant de naviguer dans les questionnaires électroniques, à savoir le questionnaire au sujet de l’enfant et le questionnaire complémentaire sur l’expérience de l’enseignante ou de l’enseignant.

En savoir plus sur l’IMDPE

Dépliant promotionnel

Lettre aux parents des élèves, incluant le coupon de refus

Participation à l’EQDEM

Si vous remplissez les questionnaires en plus d'une fois, assurez-vous de fermer complètement la fenêtre du navigateur entre chaque session de travail. Si vous obtenez le message « Votre session a expiré » ou « Erreur : E2010 » , fermez la fenêtre du navigateur, puis relancez une nouvelle session.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour toute aide technique, communiquez avec nous au 418 691-2404 ou 1 800 561-0213 (sans frais).

Questions fréquentes

  1. Comment faire pour retirer le nom d’un enfant de ma liste?
  2. Nous sommes deux personnes à enseigner pour cette classe. Qui devrait remplir les questionnaires?
  3. Que dois-je faire si j’ai rempli et transmis un questionnaire et que, par la suite, je reçois le coupon de refus d’un parent?
  4. J’enseigne dans une classe d’immersion. Dois-je remplir le questionnaire en français ou en anglais?
  5. Pourquoi remplir les questionnaires au début de la deuxième moitié de l’année?
  6. Pourquoi un questionnaire complémentaire doit-il être rempli par certains enseignants?


1. Comment faire pour retirer le nom d’un enfant de ma liste?

Si un enfant ne se trouve pas dans votre classe, a quitté l’école ou n’est jamais allé à votre école, répondez aux questions 1 à 15 de l’onglet « Démographique ». On vous invitera ensuite à enregistrer et à soumettre le questionnaire sans avoir à le remplir au complet.

2. Nous sommes deux personnes à enseigner pour cette classe. Qui devrait remplir les questionnaires?

Idéalement, une seule enseignante ou un seul enseignant devrait remplir les questionnaires afin qu’il y ait une cohérence entre les réponses données pour les enfants d’une même classe. Cependant, s’il s’agit d’une classe double, c’est-à-dire s’il y a deux classes dans un même local, c’est l’enseignante ou l’enseignant titulaire de l’enfant qui doit répondre au questionnaire.

3. Que dois-je faire si j’ai rempli et transmis un questionnaire et que, par la suite, je reçois le coupon de refus d’un parent?

Si vous n'avez pas encore transmis de manière électronique le questionnaire de l'enfant, cochez la case de refus du parent au début de la section « Démographique » et retournez le coupon de refus dans l'enveloppe prévue à cet effet.

Si vous avez déjà transmis de manière électronique le questionnaire de l'enfant, retournez le coupon de refus dans l'enveloppe prévue à cet effet. Les données seront détruites à la réception du coupon par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Si vous avez déjà transmis de manière électronique le questionnaire de l'enfant et si l'enveloppe prévue pour l'envoi des coupons de refus a déjà été retournée à l’ISQ, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse eqdem@stat.gouv.qc.ca. Les données seront détruites par l’ISQ à la réception de votre courriel.

4. J’enseigne dans une classe d’immersion. Dois-je remplir le questionnaire en français ou en anglais?

Vous devez remplir le questionnaire dans la langue de l’école. Par exemple, si vous enseignez dans une classe d’immersion française dans une école anglophone, basez vos réponses sur les habiletés de l’enfant dans la langue de l’école, soit l’anglais.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’observer les habiletés de l’enfant ou d’évaluer certaines de ses compétences dans la langue de l’école, répondez au meilleur de vos connaissances.

5. Pourquoi les questionnaires doivent-ils être remplis au début de la deuxième moitié de l’année scolaire?

Pendant la première moitié de l’année, vous avez le temps d’apprendre à connaître les enfants. Il vous est donc plus facile de répondre à des questions les concernant à la deuxième moitié de l’année. De plus, les enfants qui présentent plus de difficultés en début d’année, en raison d’un manque de connaissance de l’environnement scolaire ou de la langue d’enseignement, ont l’occasion de rattraper leurs pairs pendant les premiers mois.

6. Pourquoi un questionnaire complémentaire doit-il être rempli par certains enseignants?

Certains enseignantes et enseignants sélectionnés au hasard auront à remplir un questionnaire qui recueille des renseignements complémentaires afin d’enrichir les analyses provinciales liées aux résultats de l’EQDEM 2022 (ex. caractéristiques de la classe, de l’école et de l’enseignante ou de l’enseignant).

Si vous faites partie des enseignants sélectionnés, ce questionnaire figure à la fin de la liste des questionnaires sur les élèves. Si vous n’en faites pas partie, vous voyez seulement les questionnaires sur les élèves de votre classe.