• Statistics
  • The Institut
  • Surveys
    Go back to document

    Reasons for volunteering for main organization, by sex and age group, Québec, 2004-2013¹ (in French only)

     

    Motif invoqué2 Unité   Sexes réunis   Hommes Femmes  
         
     
     
          2004   2007   2010   2013   2004   2007   2010   2013   2004   2007   2010   2013  

    Population estimée chez les 15 ans et plus k   2 113,6   2 371,7   2 421,5   2 170,0   1 009,5   1 183,9   1 224,3   1 063,9   1 104,1   1 187,8   1 197,2   1 106,1  
    Contribuer à la communauté %   90,0   91,6   92,0   91,5   89,5   91,1   90,8   90,9   90,6   92,07   93,13   92,0  
    Mettre à profit ses compétences et son expérience %   73,6   72,2   69,9   71,6   74,2   72,8   71,4   72,4   73,1   71,53   68,32   70,9  
    Personnellement touché par la cause que soutient l'organisme %   61,2   61,3   60,6   63,9   58,3   58,7   58,0   62,1   63,88   63,89   63,39   65,6  
    Améliorer son bien-être ou sa santé3 %   ..   ..   ..   42,5   ..   ..   ..   41,2   ..   ..   ..   43,7  
    Constituer un réseau ou rencontrer des gens %   40,8   43,3   39,4   39,7   40,2   43,3   37,9   39,6   41,34   43,38   40,91   39,9  
    Appuyer une cause politique, environnementale ou sociale3 %   ..   ..   ..   38,8   ..   ..   ..   35,9   ..   ..   ..   41,6  
    Suivre l'exemple des amis %   40,9   43,0   45,4   35,7   46,8   47,0   48,4   38,7   35,54   39,0   42,32   32,8  
    Découvrir ses points forts %   36,9   36,4   33,1   30,6   31,5   34,2   31,0   31,0   41,74   38,57   35,33   30,2  
    Suivre l'exemple d'un membre de la famille3 %   ..   ..   ..   23,9   ..   ..   ..   24,9   ..   ..   ..   22,9  
    Améliorer ses perspectives d'emploi %   18,8   18,2   13,7   16,1   18,3   17,1   14,8   18,0   19,25   19,2   12,47   14,2  
    Répondre à des obligations religieuses ou autres croyances %   12,4   10,8   10,1   9,0   11,7   10,9   9,7   9,3   13,0   10,72   10,45   8,7  
      
    Population estimée chez les 15-34 ans k   729,3   824,7   954,1   770,6   328,0   406,6   487,6   355,6   401,2   418,1   466,5   415,1  
    Contribuer à la communauté %   87,0   90,3   89,4   89,1   85,1   89,4   86,7   89,6   88,6   91,0   92,2   88,6  
    Mettre à profit ses compétences et son expérience %   75,5   74,3   69,8   70,1   72,9   75,9   73,4   73,4   77,7   72,7   66,1   67,2  
    Personnellement touché par la cause que soutient l'organisme %   55,2   54,3   50,8   58,2   49,3   50,4   44,3   55,8   60,1   58,0   57,7   60,2  
    Améliorer son bien-être ou sa santé3 %   ..   ..   ..   38,5   ..   ..   ..   36,2   ..   ..   ..   40,5  
    Constituer un réseau ou rencontrer des gens %   39,3   42,4   39,4   41,3   37,5   44,7   38,7   42,9   40,9   40,1   40,2   40,0  
    Appuyer une cause politique, environnementale ou sociale3 %   ..   ..   ..   41,0   ..   ..   ..   39,1   ..   ..   ..   42,7  
    Suivre l'exemple des amis %   44,5   46,8   46,6   42,8   50,4   51,3   46,3   48,5   39,5   42,4   47,0   38,0  
    Découvrir ses points forts %   49,3   49,3   43,8   38,6   41,1   48,6   41,8   42,0   56,1   49,9   46,0   35,7  
    Suivre l'exemple d'un membre de la famille3 %   ..   ..   ..   22,9   ..   ..   ..   22,3   ..   ..   ..   23,4 *
    Améliorer ses perspectives d'emploi %   38,5   33,7   23,7   31,5   38,1   28,4   23,0 * 38,4   38,8   38,8   24,4 * 25,6 *
    Répondre à des obligations religieuses ou autres croyances %   9,3 * 5,4 * 5,9 ** 3,7 ** 8,2 ** F   F   F   10,1 * 5,4 ** 6,4 ** F  
      
    Population estimée chez les 35-54 ans k   910,1   971,6   866,8   791,9   456,1   503,4   424,9   406,7   454,0   468,3   441,9   385,1  
    Contribuer à la communauté %   91,2   91,5   93,7   92,8   91,4   90,0   94,7   92,5   91,0   93,1   92,8   93,0 2
    Mettre à profit ses compétences et son expérience %   71,4   70,0   69,5   69,4   73,1   70,7   71,1   67,9   69,7   69,2   67,8   71,1  
    Personnellement touché par la cause que soutient l'organisme %   67,4   65,7   67,8   65,8   65,1   62,8   69,2   62,5   69,8   68,8   66,5   69,2  
    Améliorer son bien-être ou sa santé3 %   ..   ..   ..   38,7   ..   ..   ..   37,4   ..   ..   ..   40,2  
    Constituer un réseau ou rencontrer des gens %   38,8   41,1   32,7   32,7   38,7   39,8   30,8   33,1   39,0   42,5   34,6   32,3  
    Appuyer une cause politique, environnementale ou sociale3 %   ..   ..   ..   33,9   ..   ..   ..   27,3   ..   ..   ..   40,9  
    Suivre l'exemple des amis %   37,1   40,1   43,2   27,4   41,5   44,1   48,0   29,0   32,7   35,7   38,5   25,8  
    Découvrir ses points forts %   29,6   29,8   27,1   22,9   27,6   28,2   25,7   22,0   31,7   31,5   28,5   23,7  
    Suivre l'exemple d'un membre de la famille3 %   ..   ..   ..   23,6   ..   ..   ..   23,5   ..   ..   ..   23,6  
    Améliorer ses perspectives d'emploi %   10,1   12,1   8,4 * 10,1 * 9,3 * 13,4   11,7 * 9,9   10,9 * 10,7 * 5,2 * 10,3 *
    Répondre à des obligations religieuses ou autres croyances %   11,5   10,4   8,8 * 7,3 * 11,4 * 11,3 * 9,2 * 6,9   11,5 * 9,4 * 8,4 * 7,8 **
      
    Population estimée chez les 55 ans et plus k   474,3   575,4   600,6   607,4   225,3   274,0   311,8   301,5   249,0   301,4   288,8   305,9  
    Contribuer à la communauté %   92,7   93,6   93,5   92,9   92,2   95,4   92,1   90,3   93,1   91,9   95,1   95,4  
    Mettre à profit ses compétences et son expérience %   74,9   73,0   70,6   76,6   78,4   72,3   68,7   77,3   71,8   73,6   72,7   75,9  
    Personnellement touché par la cause que soutient l'organisme %   58,7   63,7   65,9   68,8   57,9   63,0   64,3   69,1   59,3   64,4   67,7   68,4  
    Améliorer son bien-être ou sa santé3 %   ..   ..   ..   52,6   ..   ..   ..   52,3   ..   ..   ..   52,9  
    Constituer un réseau ou rencontrer des gens %   46,9   48,5   48,8   46,8   47,6   47,5   46,2   44,2   46,2   49,4   51,7   49,4  
    Appuyer une cause politique, environnementale ou sociale3 %   ..   ..   ..   42,4   ..   ..   ..   43,7   ..   ..   ..   41,2  
    Suivre l'exemple des amis %   42,5   42,7   46,8   37,4   52,2   45,9   52,3   40,2   34,1   39,7   40,8   34,8  
    Découvrir ses points forts %   31,3   29,2   24,7   30,3   24,9 * 24,3   20,9 * 29,7   36,7   33,8   28,8   30,9  
    Suivre l'exemple d'un membre de la famille3 %   ..   ..   ..   25,6   ..   ..   ..   29,8   ..   ..   ..   21,4  
    Améliorer ses perspectives d'emploi %   4,5 ** 6,3 * 5,4 * 4,0 ** F   7,7 * 6,1 ** F   F   5,1 ** F   F  
    Répondre à des obligations religieuses ou autres croyances %   18,9   19,2   18,4   18,0   17,5 * 17,9 * 16,8 * 20,3   20,1   20,4   20,2 * 15,8 *

    .. Donnée non disponible
    * Coefficient de variation entre 15 % et 25 %; interpréter avec prudence.
    ** Coefficient de variation entre 25 % et 33 %; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.
    F Coefficient de variation supérieur à 33 %; donnée peu fiable, ne peut être diffusée.
    1. Parmi les bénévoles québécois âgés de 15 ans et plus uniquement, à l'exclusion des personnes qui résident à temps plein dans une institution.
    2. Les motivations ne sont pas mutuellement exclusives.
    3. Nouvelle question en 2013.
     
    Définition(s)
     
    Sources : Statistique Canada, Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (FMGD), 2013 et Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (FMGD), 2004, 2007 et 2010, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
     
    Update : April 5, 2017
    Symbols used in tables
    .. Data not available
    ... Not applicable
    Void or zero
    Negligible data
    p Preliminary data
    r Revised data
    e Estimated data
    x Confidential
    F Data unreliable
    n.e.s. Not elsewhere specified
    p.-y. Person-year
    f.t.e Full-time equivalent
    Per thousand
    kg Kilogramme
    l Liter
    n Number
    t Metric ton
    $ In dollars
    k and '000 In thousands
    M and '000 000 In millions
    G In billions