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    Emploi du temps - Définitions, méthodologie et informations utiles (in French only)

    Définition(s)


    A

    • ACTIVITÉ PRINCIPALE DES SEPT DERNIERS JOURS
      (basé sur la variable de l’activité principale la semaine dernière [ACT7DAYS] du cycle 29 de l’ESG)
      • À la retraite – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine est la retraite.
      • Autre – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine est classée « autre » (comprend les congés de maternité et de paternité [c.-à-d. les congés parentaux], les congés de maladie de longue durée et le bénévolat).
      • Au foyer – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine est de tenir maison ou de s’occuper des enfants.
      • Aux études – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine consiste à être aux études.
      • En emploi – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine est de travailler à un emploi rémunéré (incluant les vacances de tout emploi rémunéré) ou de travailler à son propre compte.
      • En recherche d’emploi – Personnes dont l’activité principale de la dernière semaine est de chercher un emploi rémunéré.

    E

    • EFFECTIF DES POPULATIONS, SELON CERTAINES CARACTÉRISTIQUES DES INDIVIDUS
      • Estimation du nombre de personnes, d’après le cycle 29 de l’ESG, ayant telle ou telle caractéristique (sexe, âge, etc.).

    J

    • JOURNÉE MOYENNE DES JOURS DE SEMAINE, JOURNÉE MOYENNE DES JOURS DE FIN DE SEMAINE
      • À l’échelle du Québec, l’ensemble des répondants du cycle 29 de l’ESG sont répartis également selon le jour de référence; chacun des jours de la semaine est représenté par un septième de la population. Ainsi, toute estimation de la durée quotidienne moyenne consacrée à une activité de l’emploi du temps est en ce sens représentative d’une « journée moyenne » des sept jours de la semaine. Plus précisément, cette estimation est représentative d’une « journée moyenne des jours de semaine » lorsque sont retenus les répondants dont le jour de référence est le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi ou le vendredi; elle est représentative d’une « journée moyenne des jours de fin de semaine » lorsque sont retenus les répondants dont le jour de référence est le samedi ou le dimanche. Il est à noter qu’en général, dans toute population de référence qui ne comprend pas l’ensemble des répondants du Québec (ex. : les hommes, les femmes, les personnes définies par leur catégorie d’âge, les « participants »1 à telle ou telle activité de l’emploi du temps), les estimations sont approximativement et non plus exactement représentatives d’une journée moyenne, car les contributions des répondants selon leurs jours de référence ne correspondent plus strictement à un septième du total. Néanmoins, comme ces contributions demeurent relativement proches de cette proportion, la notion de « journée moyenne » reste pertinente.

        1. Voir la rubrique Moyenne quotidienne de temps consacré par les participants aux activités de l’emploi du temps pour une définition du terme « participants ».

    M

    • MESURES DE PRÉCISION
      • Les estimations présentées dans les tableaux s’accompagnent de mesures de précision, c’est-à-dire de coefficients de variation (CV). Les estimations comportant un CV supérieur à 33 % ne peuvent être diffusées, car elles sont peu fiables. Ces mesures de précision tiennent compte du plan de sondage de l’enquête. Pour ce faire, la méthode d’autoamorçage (en anglais bootstrap) a été utilisée.
    • MOYENNE QUOTIDIENNE DE TEMPS CONSACRÉ AUX ACTIVITÉS DE L’EMPLOI DU TEMPS
      • Somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans toute la population considérée, incluant les personnes ayant déclaré des durées nulles pour toutes les activités comprises dans cette catégorie.
    • MOYENNE QUOTIDIENNE DE TEMPS CONSACRÉ PAR LES PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS DE L’EMPLOI DU TEMPS
      • Somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans la sous-population des « participants », incluant exclusivement les personnes ayant déclaré une durée non nulle à au moins une activité comprise dans cette catégorie.

    R

    • RÉPARTITION DU BUDGET-TEMPS
      • Moyenne quotidienne du temps consacré aux activités de l’emploi du temps, exprimée en pourcentage de la durée totale de la journée. La moyenne quotidienne est la somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités de l’emploi du temps comprises dans une catégorie donnée. Ces durées moyennes sont établies dans toute la population considérée, incluant les personnes ayant déclaré des durées nulles pour toutes les activités comprises dans cette catégorie.

    S

    • SITUATION DOMESTIQUE
      (basé sur les variables de l’âge du plus jeune enfant du répondant dans le ménage [enfant biologique, adopté ou par alliance] [AGECXRYG] et de la situation domestique du ménage du répondant [LIVARR11] du cycle 29 de l’ESG)
      • Personnes dans d’autres situations – Comprend les personnes vivant avec un conjoint et d’autre(s) personne(s), avec plusieurs personnes (autre situation domestique ou liens indéfinis), ou avec au moins un parent et au moins un enfant.
      • Parents en couple dont l’enfant le plus jeune est âgé de 15 ans et plus – Comprend les personnes vivant avec un conjoint et au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de 15 ans et plus.
      • Parents en couple dont l’enfant le plus jeune est âgé de 5 à 14 ans – Comprend les personnes vivant avec un conjoint et au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de 5 à 14 ans.
      • Parents en couple dont l’enfant le plus jeune est âgé de moins de 5 ans. – Comprend les personnes vivant avec un conjoint et au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de moins de 5 ans.
      • Conjoints sans enfants – Comprend les personnes vivant avec un conjoint seulement.
      • Enfants vivant avec au moins un parent – Comprend les personnes vivant avec un ou deux parents, et n’ayant pas d’enfant(s) vivant dans le ménage.
      • Parents seuls dont l’enfant le plus jeune est âgé de 15 ans et plus – Comprend les personnes vivant sans conjoint et avec au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de 15 ans et plus.
      • Parents seuls dont l’enfant le plus jeune est âgé de 5 à 14 ans – Comprend les personnes vivant sans conjoint et avec au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de 5 à 14 ans.
      • Parents seuls dont l’enfant le plus jeune est âgé de moins de 5 ans – Comprend les personnes vivant sans conjoint et avec au moins un enfant, et dont le plus jeune enfant vivant dans le ménage est âgé de moins de 5 ans.
      • Personnes seules – Comprend les personnes vivant seules.

    T

    • TAUX DE PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS DE L’EMPLOI DU TEMPS
      • Proportion de la population ayant déclaré une durée non nulle à au moins une activité comprise dans une catégorie donnée.

    Méthodologie(s)

     

    SOURCE DE DONNÉES : L’ENQUÊTE SOCIALE GÉNÉRALE (ESG)

    L’Enquête sociale générale (ESG) portant sur l’emploi du temps a été réalisée par Statistique Canada en 1986, 1992, 1998, 2005, 2010 et 2015. Dans celle-ci, l’emploi du temps des répondants est détaillé sur une période de référence de 24 heures. Cette enquête recueille, entre autres, de l’information sur le travail rémunéré et non rémunéré tels les travaux ménagers et les soins donnés aux enfants, mais également le temps consacré aux activités personnelles et de temps libre, par exemple la participation aux activités sportives et de loisirs.

    Information(s) utile(s)

    Pour toute information supplémentaire sur les concepts et les méthodes de l’Enquête sociale générale, cycle 29 (ESG-29), consulter notamment la « Note technique de l’Enquête sur l’emploi du temps 2015.

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