Go back to document

    Courtage de détail en valeurs mobilières au Québec - Troisième trimestre de 2022 (in French only)

    Diffusion : 3 février 2023

    Augmentation de la valeur de l’actif total au troisième trimestre de 2022

    L’actif total confié aux sociétés de courtage affiche une augmentation de 1,0 % (+ 4,0 G$), et la valeur se fixe ainsi à 416,4 G$. Cette hausse survient après deux baisses consécutives enregistrées lors des deux précédents trimestres, soit de 0,1 % (– 0,2 G$) et de 8,7 % (– 39,4 G$), respectivement.

    La croissance de la valeur s’observe principalement dans la catégorie des placements en obligations (+ 1,8 G$; + 6,7 %) et dans celle des placements en liquidités (+ 1,2 G$; + 3,3 %).

    La catégorie des fonds communs de placement et des fonds distincts est la seule qui enregistre une baisse (– 0,2 G$; – 0,2 %).

    Composition du portefeuille de placement selon le type de courtage au Québec

    Au 30 septembre 2022, pour l’ensemble des sociétés de courtage, les placements en actions représentent 49,1 % de l’actif qui leur est confié, soit une diminution de 0,4 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

    De son côté, le portefeuille obligataire représente, à la fin du troisième trimestre de 2022, 7,0 % de l’actif total confié aux sociétés de courtage. Cette proportion est de 0,4 point de pourcentage supérieure à celle du trimestre précédent.

    Par ailleurs, la part des fonds communs de placement et des fonds distincts combinés, lesquels constituent le deuxième actif en importance après les placements en actions, recule de 0,3 point de pourcentage et atteint 27,2 %.

    La proportion des fonds négociés en Bourse dans l’ensemble de l’actif demeure inchangée : elle continue de s’établir à 6,8 %.

    Le choix de répartition de l’actif varie selon le type de société de courtage avec lequel l’investisseur fait affaire

    L’actif confié aux sociétés de courtage en placement représente la majorité de l’actif total confié à l’ensemble des sociétés de courtage, soit 76,6 % (319,0 G$). Quant à l’actif confié aux sociétés de courtage d’exercice restreint, il compte pour 23,4 % (97,3 G$) de l’actif total.

    Au troisième trimestre de 2022, la clientèle des sociétés de courtage en placement opte davantage pour une gestion commune de fonds par l’investissement dans des fonds communs, distincts et négociés en Bourse ou pour une détention directe d’obligations (47,0 %) que celle des sociétés de courtage d’exercice restreint (21,1 %).

    De leur côté, les clients des sociétés de courtage d’exercice restreint choisissent plus souvent la détention directe d’actions (66,2 %) que ceux des sociétés de courtage en placement (44,0 %).

    Le tiers des fonds sont détenus dans des régimes enregistrés

    Des 416,4 G$ confiés à l’ensemble des sociétés de courtage en valeurs mobilières au Québec au troisième trimestre de 2022, 144,8 G$ sont détenus dans des régimes enregistrés (REER, CRI, REEE, FERR, FRV, CELI), ce qui représente 34,8 % du total de l’actif.

    Glossaire
    1. Actif : actif calculé selon l'adresse des clients résidant au Québec ou selon le total des actifs détenus par les clients qui font affaire avec des points de vente situés au Québec.
    2. Liquidités : cette catégorie regroupe les titres du marché monétaire, tels les bons du Trésor, les papiers commerciaux, les billets à court terme, les acceptations bancaires, les dépôts et les certificats de placement garanti.
    3. Fonds communs de placement et fonds distincts : cette catégorie inclut également les fonds de fonds.
    4. Fonds négociés en Bourse : cette catégorie inclut également les fonds de fonds.
    5. Obligations : cette catégorie inclut les obligations et les débentures des gouvernements et des sociétés. Cette catégorie exclut les actifs investis dans des fonds communs de placement et dans des fonds distincts obligataires.
    6. Actions : cette catégorie inclut les actions ordinaires et privilégiées, les unités de fiducie de revenu et les options et contrats à terme. Cette catégorie exclut les actifs investis dans des fonds communs de placement et dans des fonds distincts d'actions.
    7. Régimes enregistrés : pour les fins du présent bulletin, ils incluent les REER, CRI, REEE, FERR, FRV et CELI.
    8. REER/CRI : régime enregistré d'épargne-retraite (REER), compte de retraite immobilisé (CRI).
    9. REEE : régime enregistré d'épargne-études.
    10. FERR/FRV : fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), fonds de revenu viager (FRV).
    11. CELI : compte d'épargne libre d'impôt.

    Données et information sur l'enquête

    Tableau détaillé

    Actif recueilli au Québec par les sociétés de courtage de détail en valeurs mobilières, selon la catégorie de placement

    À propos de l'enquête

    L’Enquête sur le courtage de détail en valeurs mobilières au Québec, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, permet de suivre l’évolution de la valeur de l’actif confié aux sociétés de courtage en valeurs mobilières au Québec. Elle est menée auprès des courtiers en placement et des courtiers d’exercice restreint qui ont des activités au Québec. Elle permet également de faire ressortir l’évolution de la valeur de certains véhicules de placement choisis par l’épargnant pour faire fructifier ses économies.

    Comments
    Was the information on this page useful to you?