Nouveauté

    Personnes ayant une incapacité

    La présence d’incapacités dans la population

    En 2017, au Québec, environ 18 % des femmes âgées de 15 ans et plus avaient une incapacité. Celles-ci étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes (14 %) à vivre avec une telle limitation.

    Sur un total de 1 053 400 personnes ayant une incapacité, on comptait 590 600 femmes et 462 800 hommes. Le poids des femmes dans la population ayant une incapacité était plus élevé que dans la population n’en ayant pas (56 % c. 50 %).

    La proportion de personnes ayant une incapacité la plus faible est observée chez les femmes âgées de 15 à 24 ans (12 %), et la plus élevée, chez celles âgées de 75 ans et plus (37 %). Le constat est le même chez les hommes.

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    Gravité de l’incapacité

    Au Québec, un peu plus de 6 % des femmes avaient une incapacité légère en 2017. En comparaison, ce sont environ 4 % des femmes qui avaient une incapacité modérée, grave ou très grave.

    Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir une incapacité modérée, grave ou très grave. La proportion de personnes qui avaient une incapacité légère chez les femmes n’était pas significativement différente de celle chez les hommes.

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    Types d'incapacité

    Au Québec, en 2017, environ 12 % des femmes vivaient avec une incapacité liée à la douleur, 8 % avec une incapacité liée à la mobilité, 7 % avec une incapacité liée à la flexibilité et 5 % avec une incapacité liée à la santé mentale.

    Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir une incapacité en lien avec :

    • la vision (4 % c. 3 %);
    • la mobilité (8 % c. 5 %);
    • la flexibilité (7 % c. 6 %);
    • la dextérité (3 % c. 2 %);
    • la douleur (12 % c. 8 %);
    • la santé mentale (5 % c. 4 %).

    Inversement, les hommes étaient plus susceptibles d’avoir une incapacité liée à l’audition ou au développement. On ne détecte pas de différence significative entre les femmes et les hommes pour ce qui est des incapacités liées à l’apprentissage et à la mémoire.

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    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), l’incapacité résulte d’une interaction entre l’individu et son environnement. En effet, l’incapacité ne se limite pas à l’état des structures anatomiques et des fonctions organiques d’une personne (problèmes de santé physique ou mentale). C’est aussi une situation de vie qui peut non seulement engendrer des répercussions importantes sur la capacité d’un individu à réaliser ses activités quotidiennes, mais également freiner sa participation sociale, compte tenu des obstacles auxquels il doit faire face dans son environnement.

    Dans l’ECI, on considère que les personnes ont une incapacité si elles ont déclaré être « parfois », « souvent » ou « toujours » limitées dans leurs activités quotidiennes à cause d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durable. En outre, on considère que celles qui ont indiqué qu’elles étaient « rarement » limitées mais qu’elles étaient incapables d’accomplir certaines tâches ou qu’elles pouvaient seulement les accomplir avec beaucoup de difficulté sont aussi des personnes ayant une incapacité.

    Personne ayant une incapacité : Personne qui, en raison d’une déficience ou d’une difficulté à accomplir certaines tâches, est limitée dans ses activités quotidiennes. Une telle déficience ou difficulté vient d’un état de santé prolongé ou d’un trouble ou problème durable, ou qui devrait s’étendre sur une certaine période.

    Proportion de personnes ayant une incapacité : Rapport entre le nombre de personnes ayant une incapacité et l’ensemble de la population de 15 ans (les personnes vivant en institution à temps plein sont exclues).

    Présence ou non d’une incapacité : Indicateur qui permet de savoir si une personne est limitée ou non dans ses activités quotidiennes à cause d’une difficulté à accomplir certaines tâches ou d’une déficience. Une telle difficulté ou déficience vient d’un problème ou trouble de santé durable, ou qui devrait s’étendre sur une certaine période.

    Type d’incapacité : La présence d’une incapacité est établie sur la base d’une liste présentant 10 types d’incapacité distincts qui sont reliés à un problème de santé ou à un état qui dure depuis au moins six mois ou qui pourrait durer au-delà de six mois. Une personne peut avoir plus d’un type d’incapacité. Les incapacités mesurées sont en lien avec la vision, l’audition, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la santé mentale et la mémoire.

    Gravité de l’incapacité : Le niveau de gravité d’une incapacité est déterminé en fonction du nombre de types d’incapacité qu’une personne présente, du niveau de difficulté qu’elle éprouve pour accomplir certaines tâches et de la fréquence à laquelle ses activités sont limitées. La gravité de l’incapacité est ensuite établie à l’aide d’une échelle. Quatre catégories ont été définies : légère, modérée, grave et très grave.

    Univers

    Ensemble de la population de 15 ans et plus, à l’exception des personnes vivant en institution.

    Sources de données

    Les données sur les personnes ayant une incapacité proviennent de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 menée par Statistique Canada auprès des personnes de 15 ans et plus (à l’exception de celles qui vivaient dans des réserves des Premières Nations et de celles qui vivaient en institution) qui avaient répondu qu’elles éprouvaient « parfois », « souvent » ou « toujours » de la difficulté à réaliser certaines activités à l’une des questions sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016.

    Dans l’ECI, les « questions d’identification des incapacités » (QII) permettent de déterminer si une personne présente une ou plusieurs incapacités et, le cas échéant, d’établir la gravité de l’incapacité ou des incapacités. La présence d’une incapacité est établie sur la base d’une liste présentant 10 types d’incapacité distincts qui sont reliés à un problème de santé ou à un état qui dure depuis au moins six mois ou qui pourrait durer au-delà de six mois (on considère toutefois qu’une personne présente une incapacité dès qu’elle reçoit un diagnostic de trouble du développement). Les incapacités liées à la vision, à l’audition, à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité, à la douleur, à l’apprentissage, au développement, à la santé mentale ou psychologique et à la mémoire sont celles qui sont mesurées dans le cadre de l’enquête. Comme les personnes ayant une ou plusieurs incapacités sont loin de former un groupe homogène, la formulation des questions de l’enquête permet de réduire l’hétérogénéité du groupe.

    Précision des résultats et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,05. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.

    Dernière mise à jour : 29 avril 2024
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