Nouveauté

    Personnes issues de minorités visibles

    En 2021, les femmes appartenant à une minorité visible représentaient 16,2 % de l’ensemble des femmes au Québec. Cette proportion est semblable à celle chez les hommes (16,0 %).

    Sur un total de 1 341 000 personnes issues de minorités visibles, on comptait 679 000 femmes (50,6 %) et 662 000 hommes.

    Parmi les femmes issues de minorités visibles, on retrouvait principalement au Québec en 2021 des Noires (31,8 %), des Arabes (19,6 %), des Latino-Américaines (12,9 %), des Chinoises (9,4 %) et des Sud-Asiatiques (9,0 %).

    Si l’on compare leur poids à celui dans l’ensemble de la population issue de minorités visibles (50,6 %), on constate que les femmes étaient surreprésentées parmi les personnes japonaises (58,8 %), philippines (57,0 %) et chinoises (55,4 %). À l’inverse, elles étaient sous-représentées parmi les personnes asiatiques occidentales (49,4 %), sud-asiatiques (47,5 %) et arabes (47,5 %).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Minorités visibles

    Le concept de minorités visibles est défini dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi de 1986, laquelle a pour objet de réaliser l’égalité en milieu de travail.

    Selon cette Loi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principales minorités visibles sont les personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud‑Est, asiatiques occidentales, coréennes et japonaises. Les statistiques sur les minorités visibles sont obtenues à partir des renseignements donnés par les personnes répondantes lors du recensement de la population quant à leur appartenance à une minorité visible ou sont produites par dérivation, à partir de réponses aux questions portant sur le groupe autochtone et le groupe de population.

    Univers

    Ensemble de la population du Québec dans les ménages privés.

    Sources de données

    Les données présentées dans cette page ont été obtenues à partir du questionnaire détaillé du Recensement de la population de Statistique Canada qui a été administré à 25 % de la population vivant dans un ménage privé en 2021.

    Utilisation de la variable « genre »

    Les données du Recensement de 2021 ont été diffusées selon le genre des personnes plutôt que selon leur sexe. Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.

    Précision des données et tests statistiques

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.

    À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,01. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.

    Dernière mise à jour : 29 avril 2024
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?